Saviez-vous que le savon noir était un ingrédient multifonctions dans notre maison et notre jardin ? Ce produit 100 % naturel, écologique et biodégradable est tout aussi efficace que les produits industriels plein de composants chimiques. De plus, il est clairement moins cher que la plupart des autres produits et il ne donne pas mal à la tête. C’est pourquoi je vous propose de faire le point sur les avantages et utilisations du savon noir.

Sommaire :

Qu’est ce que le savon noir et quels sont ses avantages ? 

Dans la catégorie des produits écologiques et multifonctions, le savon noir remporte sans doute la palme. Il est élaboré à partir de la saponification d’huiles végétales. Les huiles végétales sont mélangées à de la potasse et de l’eau pour réaliser le savon. 

Ce produit biodégradable et inodore est composé d’huiles végétales (lin, colza ou bien olive) et se présente le plus souvent sous forme liquide, et parfois sous la forme d’une pâte très concentrée dont l’on dissoudra une petite quantité dans de l’eau chaude.

Les nombreuses utilisations du savon noir

Avant toute chose, je tenais à faire un point sur les utilisations cosmétiques de ce savon. En effet, certaines personnes utilisent le savon noir à base d’huile d’olive pour ces propriétés hydratantes et exfoliantes pour la peau notamment car il est hypoallergénique et riche en vitamine E. Il serait notamment très apprécié pour des gommages du visage et du corps car il adoucirait la peau tout en purifiant l’épiderme et éliminant les cellules mortes. Je commence tout juste mes propres tests de recette dans ce domaine et je vous partagerai mes impressions et réussites dans un futur article. Par ailleurs, les personnes inscrites à ma newsletter seront les premières informées.

Pour le moment, je suis plutôt en mesure de vous parler des utilisations dans la maison et votre jardin.

Ce produit ménager naturel est très efficace pour nettoyer toutes les surfaces de la maison, du sol au plafond, sauf les sols vitrés. Très concentré, il nous faut le diluer avec de l’eau tiède pour l’utiliser au mieux.

Nettoyant toutes surfaces

Le savon noir dégraisse, détache, nettoie et fait briller presque toutes les surfaces. Il s’utilise sur du carrelage, comme du parquet, de l’inox, de la céramique, des tomettes… Cependant, il ne convient pas aux sols vitrifiés du fait de son action décapante.

Voici donc les utilisations possibles dans votre habitation

Nettoyant pour tous les types de sol

Ce produit ne contient ni solvant ni produits chimiques, ce qui est fort appréciable pour les poumons des enfants de petites tailles ou qui crapahutent dans votre maison. En plus, son utilisation ne nécessite pas de rinçage. 

Mode d’emploi : diluez 1 à 2 cuillères à soupe de savon dans 5 litres d’eau tiède à chaude. Plongez-y votre serpillère et frottez doucement votre sol pour enlever les saletés plus rapidement. Voilà, c’est tout…

Détergent naturel pour cuisinières, plaques de cuisson, fours et autres éléments de travail dans une cuisine

 Fortement dégraissant, le savon noir nettoie et enlève toutes les taches de graisse dans votre cuisine et même sur vos hottes et plan de travail. C’est d’ailleurs pour cela que le spray ménager du maxi Kit ménager LesPetitsColibris remporte autant de succès. 

Si vous préférez laver à grande eau, je vous encourage à diluer un peu de ce savon dans un seau d’eau, d’appliquer votre mélange avec une éponge, sur la partie à nettoyer puis de rincer à l’eau claire. 

Par ailleurs, si la recette DIY de spray ménager LesPetitsColibris vous intéresse, je vous encourage à m’en faire part dans les commentaires ou via mon post Instagram

Nettoie et fait briller le cuivre et l’argenterie

Pour faire briller les services en argenterie et en cuivre, rien de tel que le savon noir.

Plus besoin de vous ruiner en produits spéciaux (et toxique) pour l’argenterie: ils retrouveront de leur superbe avec le savon noir. Pour ce faire:

  • Diluez 3 cuillères à soupe dans un saladier d’eau chaude, 
  • Laissez vos accessoires tremper dans votre mélange environ 15 minutes,
  • Retirez vos accessoires et frottez-les doucement avec un essuie-tout lavable (voir exemples), 
  • Pas besoin de rincer.

Faire sa vaisselle

SI vous n’avez plus de cake à vaisselle (voir article) ou de savon écologique (voir exemple), sachez que le savon noir sera une alternative futée pour nettoyer votre vaisselle. Ce produit dégraissant serait même idéal pour vos poêles, casseroles et autres produits en cuivre et inox. Pour ma part, je préfère tout de même le cake à vaisselle que je trouve plus facile à doser lors de son utilisation.

Mode d’emploi : versez quelques gouttes de ce produit directement sur votre éponge écologique (voir article) et frottez directement votre accessoire. Une fois que ce dernier sera propre, rincez à l’eau chaude et tout devrait être bon.

Pour remplacer sa lessive ? 

Biodégradable, écologique et très concentré, le savon noir constitue également est excellente alternative pour laver le linge en machine. Toutefois, je me dois de vous dire que le parfum sur le linge est très spécial. En tout cas l’astuce n’a pas plu chez moi. Aussi, le savon noir ne doit pas être utilisé pour laver la laine. 

SI vous voulez tenter l’expérience, versez 3 à 4 cuillères à soupe de savon dans le tiroir de votre lave linge et lancez votre cycle habituel. N’oubliez pas d’y glisser votre balle de lavage pour adoucir votre linge en mode zéro déchet. Au besoin, vous retrouverez toutes les informations dans mon article spécial : cliquez ici. 

Détachant surpuissant

A mon sens, si le savon noir doit s’utiliser dans la buanderie, cela serait surtout pour enlever les tâches sur les vêtements. Par exemple, il est assez efficace pour détacher les tâches sur les cols de chemises et des aisselles des chemises. 

Mode d’emploi : 

Pour une tâche récente, appliquez directement votre savon sur le tissu puis patientez environ 15 min. Ensuite, frottez légèrement la tâche pour accentuer l’effet puis glissez votre linge en machine, sur la tâche. 

Pour une tâche ancienne, trempez votre linge dans un récipient où vous aurez mélangé 1 dose de savon pour 2 doses d’eau. Ensuite, glissez directement votre linge en machine, rajoutez l’eau de trempage si vous le souhaitez et lancez votre cycle habituel.

Dans le jardin

Le savon noir serait une merveille pour l’ensemble de nos végétaux (rosiers, plantes d’ornement, arbres fruitiers, potager…). Pour ma part, je l’utilise comme répulsif pour puceron (voir article).

Les experts du jardinage pour débutant, j’ai nommé l’équipe MonPetitCoinVert, vous donnera d’autres astuces forts utiles à base de savon noir dans leur article spécial. Par exemple, saviez-vous que cet ingrédient naturel s’avère fort utile contre le mildiou? 

Le savon noir : efficacité maxi pour un prix mini

Savon noir   efficacité maxi pour un  prix riquiqui

Le savon noir est un produit naturel des plus efficaces. Le prix du litre de savon noir liquide de qualité tourne autour de 8 euros (surtout avec mon code promo chez LesPetitsColibris). Idem pour le prix du kilo du savon liquide mou ou en pâte. Il s’agit non seulement d’une solution écologique mais également économique. Pas besoin de se ruiner pour avoir le meilleur produit !

C’est le moment de se mettre au vert. Inoffensif pour l’environnement, à moins d’être mélangé avec des additifs lors de sa préparation, le savon noir est totalement biodégradable, contrairement aux savons classiques. Une maison qui se veut écologique et naturellement entretenue ne peut s’en passer !

Au besoin, vous trouverez ce produit :


Le Blog Bio

Avec Le blog bio, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *