Avez-vous récemment utilisé votre four pour cuisiner ? Profitez de la chaleur résiduelle pour sécher les plantes que vous souhaitez conserver. Non seulement vous économiserez de l’énergie, mais vous parfumerez également votre maison.
Voici comment procéder : à la fin de la cuisson au four, éteignez-le et placez-y vos plantes préalablement disposées sur du papier sulfurisé. Si le four est encore chaud, vous pouvez laisser la porte entre-ouverte au début. Les plantes devraient sécher pendant que le four refroidit.
Si vous prévoyez d’utiliser exclusivement votre four pour sécher les plantes, préchauffez-le entre 50 et 100 °C. Disposez ensuite les plantes sur une plaque de cuisson et surveillez-les attentivement pendant quelques minutes. Le temps de séchage varie selon le type de plante et la température choisie : par exemple, le basilic peut sécher en 5 minutes à 50 °C, tandis que le romarin peut nécessiter 15 minutes à 80 °C.
Si vous souhaitez une méthode plus rapide et pratique, vous pouvez investir dans un déshydrateur. Bien que cela implique un coût initial, cet appareil autonome est idéal pour sécher toutes sortes de plantes, agrumes et autres produits en un temps prédéfini. Vous trouverez plusieurs options chez Darty (avec certaines en promotion) ou sur Cdiscount, une marketplace française basée en France.
Qu'avez-vous pensez de cet article?
Combien d'étoiles vaudrait mon article ?
Note moyenne 3.7 / 5. Nombre de votants 3
Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis
Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁
Améliorons cet article
Que devrais-je améliorer ?