Vous allez ou venez d’utiliser votre four pour cuisiner? Profitez de la chaleur qu’il dégage encore pour sécher les plantes que vous souhaitez conserver. Vous économiserez alors de l’énergie et parfumerez votre maison.
Pour cela, en fin d’une cuisson au four, éteignez votre four et enfournez-y vos plantes préalablement installées sur du papier sulfurisée. Selon la température initial du four, laissez la porte entre-ouverte au début. Elles devraient sécher le temps que votre four se refroidisse.
Si vous souhaitez utiliser votre four exclusivement pour sécher vos plantes, préchauffez ce dernier entre 50 et 100°c. Disposez-y les plantes sur une plaque de cuisson et attendez quelques minutes en surveillant de temps en temps. Selon la plante que vous séchez, il vous faudra patienter entre 5 et 15 min. Par exemple, du basilic sèche entre 5min à 50°c alors que du romarin demander 15min à 80°c.

Aussi, certains vous recommanderont d’utiliser un déshydrateur, cet appareil autonome est super pratique pour sécher toutes vos plantes, agrumes et autres produits en un temps prédéfinie. Il demande néanmoins un investissement vite rentabilisé si vous l’utilisez souvent. Vous retrouverez plusieurs exemples chez Vitality 4 Life (certains sont même en promo) ou via Cdiscount (marketplace française et basée en France).