Malgré le retour des faibles températures ainsi que l’humidité, vous devez sécher vos plantes afin de les conserver plus longtemps. Trois possibilités s’offrent à vous:

Séchez vos plantes avec un radiateur

Si votre radiateur est actif, profitez de la chaleur qu’il dégage en suspendant vos plantes au dessus ou juste à côté, comme si vous séchiez votre linge. Une chaise qui ne craint pas la chaleur pourra vous servir dans cette mission.

3 astuces pour sécher ses plantes à la maison

Découvrez les 3 astuces pour sécher ses plantes à la maison

Aussi, tentez de poser un plat qui résiste à la chaleur sur le radiateur et étalez-y vos plantes. Il vous faudra les tourner de temps en temps si vous voulez atteindre plus rapidement vos objectifs.

Séchez vos plantes au four

A la fin d’une cuisson au four, éteignez ce dernier puis enfournez-y vos plantes préalablement installées sur une plaque de cuisson. Selon la température du four, laissez la porte entre-ouverte au début. Vos plantes sécheront le temps que votre four refroidisse.

Sinon, préchauffez votre four entre 50 et 100°c. Enfournez-y vos plantes préalablement disposées sur vos plaques de cuisson et attendez quelques minutes en surveillant de temps en temps.

Selon la plante, patientez entre 5 et 15 min. Par exemple, du basilic sèche environ 5 min à 50°c alors que du romarin demandera 15 min à 80°c.

Séchez vos plantes au déshydrateur

Cet appareil est super pratique pour sécher toutes vos plantes, agrumes et autres produits en un temps limité. Il demande néanmoins un investissement vite rentabilisé si vous l’utilisez souvent. Vous retrouverez plusieurs modèles en cliquant ici.

Comment savoir si vos plantes sont sèches?

Le temps de séchage varie en fonction de la quantité et du type de plante à sécher. Ces dernières seront généralement sèches lorsqu’elles commenceront à se morceler entre vos doigts. Vous pourrez alors les conserver maximum un an dans un pot en verre stocké dans un lieu sec et sombre.

Vous connaissez d’autres astuces?

Je vous invite à partager vos autres astuces pour sécher vos plantes dans les commentaires. Ainsi, ensemble, nous partagerons nos connaissances respectives et progresserons.

  • Retrouvez mes autres astuces pour conserver les plantes en cliquant ici.
  • Retrouvez mes autres astuces pour congeler les plantes aromatiques en cliquant ici.

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou ma cagnotte participative Tipeee.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr