Comment sécher ses plantes, aromatiques ou non, par temps humide ou faibles températures ? Le soleil devait être au rendez-vous et finalement vous aurez de la pluie pendant plusieurs jours? L’humidité est fortement déconseillée pour sécher une plante. De plus, l’arôme, la couleur et l’aspect de la plante s’en trouverait transformés. Si vous ne voulez pas perdre votre récolte, voici quelques astuces pour sécher vos plantes dans votre maison.
Séchez vos plantes avec un radiateur
Votre radiateur fonctionne ? Profitez-en pour suspendre vos plantes au dessus ou juste à côté comme si vous séchez du linge. Une chaise qui ne craint pas la chaleur pourrait vous servir dans cette mission.
Si vous avez la possibilité de poser un plat qui résiste à la chaleur sur le radiateur, placez-y vos plantes. Il vous faudra les retourner de temps en temps si vous voulez atteindre plus rapidement votre objectif.
J’ai également découvert un séchoir écologique chez MonPetitCoinVert et je prévois de l’essayer.
Séchez vos plantes au four
A la fin d’une cuisson au four, éteignez ce dernier puis enfournez-y vos plantes préalablement installées sur une plaque de cuisson. Selon la température initial du four, laissez la porte entre-ouverte au début. Vos plantes devraient sécher le temps que votre four se refroidisse.
Préchauffez votre four entre 50 et 100°c. Enfournez-y vos plantes préalablement disposez sur vos plaques de cuisson et attendez quelques minutes en surveillant de temps en temps. Selon la plante que vous séchez, il vous faudra patienter entre 5 et 15 min. Par exemple, du basilic sèche entre 5min à 50°c alors que du romarin demander 15min à 80°c.
Aussi, certains vous recommanderont d’utiliser un déshydrateur (exemples en promo chez Vitality 4 Life et Nature&Decouvertes), notamment car c’est un outil efface.
Comment savoir si vos plantes sont sèches?
Le temps de séchage varie en fonction de la quantité et du type de plante à sécher. Ces dernières seront généralement sèches lorsqu’elles commenceront à se morceler entre vos doigts. Vous pourrez alors les conserver maximum un an dans un pot en verre qui sera stocké dans un lieu sec et sombre.
0 commentaire