Vous consommez les agrumes ? Génial, utilisez-les à 100% : jus en cuisine, chair pour des vinaigres nettoyants et peau (ou écorces) pour lutter votre cellulite. La condition pour cette dernière utilisation est que votre agrume est bio, et bien nettoyé. Citron, orange, pamplemousse utilisés à fond, c’est du 100 % zéro déchet assuré !

Que peut bien apporter les écorces d’agrumes à notre peau ?

Les écorces d’écorces sont notamment antiseptiques, cicatrisantes et purifiantes.

Côté cosmétique, elles sont recommandées pour les soins anti-cellulites, antirides et taches de vieillesse. De plus, en huile de massage, elles se montreront apaisantes et relaxantes.

Préparez votre macérât d’écorces d’agrumes pour l’utiliser en soin anti-rides.

Recette de macérât d’écorces d’agrumes

Tout d’abord, assurez-vous que tous vos accessoires votre bocal en verre avec couvercle, couteau et votre râpe soient vraiment propre. Il en sera de même pour votre agrume et vos mains.

La première étape consiste à réduire votre écorce en mini morceaux. Pour cela, deux méthodes s’offrent à vous. Épluchez votre agrume puis coupez la peau en morceaux très fins. Sinon, servez-vous de votre râpe afin d’obtenir des morceaux par moins gros qu’une carotte râpée.

Ensuite, versez votre écorce dans le bocal en verre et recouvrez-le d’huile de votre choix. La plupart des personnes utilisent l’huile d’olive mais je la trouve trop grasse. Je préfère l’huile de colza  ou de tournesol notamment car la plupart sont 100% françaises.

Découvrez la recette maison à base d'écorces d'agrumes pour lutter contre votre cellulite #zerodechet #antigaspi #bio #DIY

Partagez cette recette maison à base d’écorces d’agrumes pour lutter contre votre cellulite

Écorce et huile sont réunis ? Refermez le flacon et placez-le à l’abri de la lumière pendant environ 3 semaines. Remuez-le de temps en temps pour mélanger chaque propriétés des deux ingrédients.

Une fois de délai atteint, filtrez votre mélange à l’aide d’un entonnoir (chinois pour les experts). Les adeptes du zéro déchet utiliseront un filtre à café déjà utilisé, lavé, séché. Retrouvez les autres utilisations possibles de ce filtre en cliquant ici.

Enfin, vous stockerez votre macérât dans un flacon opaque et le garderez environ 6 mois au réfrigérateur. D’ici là, au moindre doute sur son aspect ou son odeur, je vous recommande de le jeter. Pourtant, nous savons que vous ne dépasserez pas ce délai puisque vous allez utiliser ce macérât pour lutter contre votre cellulite ;-).

Découvrez aussi le soin anti peau d’orange à base d’huile essentielle de citron.

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


Le Blog Bio - Zéro Déchet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.