Les mouchoirs sont peut-être l’accessoire les plus consommés chaque hiver. Bonne nouvelle : vous pouvez limiter votre consommation tout en gagnant de la place dans vos placards et en réduisant votre gaspillage budgétaire. Je vous explique ma méthode.

Ses mouchoirs zéro déchet pour passer l’hiver

J’ai mis du temps à me mettre aux mouchoirs en tissus mais depuis que j’ai sauté le pas, je ne retournerai pas en arrière. C’est surtout les mouchoirs fait main de Debulllenbulle qui m’ont convaincu : je vous expliquerai un peu plus tard.

J’ai toujours des mini-mouchoirs en papiers dans son sac à main (toujours utilise si quelqu’un vous en demande) mais je ne les utilise plus pour moi. Tout d’abord car ils m’abimaient souvent le nez mais surtout car une dépense énorme durant l’hiver. Il parait qu’en France, chaque année, 20 milliards de mouchoirs jetables seraient utilisés : quelqu’un est-il partant pour calculer  le budget dépensé dans chaque foyer? Ensuite, calculez l’investissement d’un…allez deux mouchoirs en tissus par jour mais que vous laverez d’une semaine à l’autre.

Côté hygiène, j’ai testé trois solutions

Tout d’abord, quand j’ai une méga crève, je verse 1 goutte d’HE de Tea Tree sur le mouchoir que j’utiliserai. Afin de ne pas entretenir les bactéries, je change de mouchoirs une à deux fois par jour.

Lorsque je suis chez moi, je frotte des feuilles de romarin dans mon mouchoir avant de l’utiliser. Cette plante favorise la décongestion et limitent la propagation de bactéries donc…

Quand je range mes mouchoirs, j’y insère des branches séchées de thym ou romarin. Les tissus s’en imprègnent de l’odeur et à chaque utilisation, j’en profite.

Ses mouchoirs zéro déchet pour passer l'hiver avec LeBlogBio.fr #antigaspi #minimalist #zerodechet #beauty #beauté #ecologie

Vive les mouchoirs zéro déchet pour passer l’hiver

Où en trouver?

J’ai opté pour les mouchoirs de la créatrice DebulleenBulle. Ils sont tout doux et qui me conviennent le mieux : avec, je n’ai plus de nez tout rouge ni d’irritation de la peau. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est un plaisir de les utiliser (car ça veut aussi dire que je suis “malade”) mais je suis ravie de ses produits.

Sinon, vous en trouverez plein de mouchoirs d’occasions dans des associations (lavez-les à haut température avant de les utiliser). Sinon, la (ou le) coutièr (e) caché (e) en vous saura donner une seconde vie à un vieux tissus.

Côté soin, j’admets avoir abusé du thym et romarin de mon jardin dès que j’avais un début de rhume. Les inhalations c’est magique.

Conclusion, j’ai finalement réussi a passer l’hiver sans maux de santé important…et sans médicament.  Difficile toutefois d’évaluer si cela est dû à mes astuces zéro déchet ou soin maison à base de plantes.

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.