Recevez mes futures astuces par email

Trouvez votre futur shampoing pour cheveux gras parmi les recettes maison proposée. Elles base de produits naturels comme le romarin, le savon d’Alep, le bicarbonate ou les poudres végétales.

Vos shampoings DIY pour cheveux gras

Recettes de shampoing maison pour cheveux gras #zérodéchet , #faitmaison et #antigaspi

L’huile essentielle de romarin ?

Cette astuce s’appliquera avec de l’huile essentielle (HE) de romarin et avec un shampoing liquide. Au moment de vous lavez les cheveux, ajoutez deux gouttes de votre HE dans votre dose de shampoing puis utilisez votre produit. L’HE régulera votre sébum sébacée et au fur et à mesure de vos shampoings, votre racine seront moins grasses.

Selon vos préférences, vous trouverez votre HE chez Nature&Découvertes et Slow Cosmétique.

Shampoing au bicarbonate

Le bicarbonate de soude (dispo ici, chez Cdiscount ou Slow Cosmétique) est un excellent produit pour les cheveux qui ont tendance à re-graisser rapidement. Il assainirait votre cuir chevelu et régulera l’excès de sébum. De plus, il limite l’apparition de pellicules.

Pour cela, mélangez 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans une tasse d’eau tiède. Appliquez ensuite votre pâte principalement sur la racine de vos cheveux mouillés. Rincez à l’eau froide ou tiède et le tour est joué. Astuce: l’efficacité de ce shampoing ne sera que meilleure s’il est complété par l’après-shampoing au vinaigre de cidre.

Shampoing au savon d’Alep

Utilisez le savon d’Alep (dispo ici, chez Cdiscount , MademoiselleBio ou Slow Cosmétique) pour vous laver de la tête au pied. A base de baies de laurier (50% du produit), ce savon originaire de Syrie s’utile essentiellement sur les cheveux, très peu sur le cuir chevelu. Abstenez-vous d’utiliser ce produit si vos cheveux sont secs.

Savonnez-le dans vos mains puis appliquez-le sur vos cheveux. Il est important de ne pas dépasser deux shampoings par semaine. Rincez à l’eau froide ou tiède et le tour est joué. Astuce: l’efficacité de ce shampoing ne sera que meilleure s’il est complété par l’après-shampoing au vinaigre de cidre.

Shampoing aux poudres végétales (pois chiche ou écorce de bois de Panama)

La poudre de reetha, de pois chiche, celle de l’écorce de bois de Panama ou encore celles-ci sont réputées pour laver, lutte contre les pellicules et embellir les cheveux grâce à leur propriétés purifiantes (régule le sébum) et nettoyantes. Elles sont toutefois conseillés pour les cheveux foncés. Chauffez 2 cuillères à soupe d’eau dans laquelle vous mélangerez 2 cuillères à soupe de la poudre de votre choix. Vous obtiendrez une pâte homogène que vous laisserez reposer 10 min. Appliquez ce mélange sur votre cheveux humides. Rincez à l’eau froide ou tiède et le tour est joué.

Vous préférez les shampoings solide ?

Si vous n’avez ni le temps ni l’envie de préparer votre shampoing, envisagez des shampoings solides détenteurs de ma mention Slow Cosmétique. Beaucoup d’entres-eux sont très bien notés par les internautes, notamment celui de Druydès, que vous trouverez par ici ou chez ZoEssentiels.

Le cas échéant, vous devriez trouver votre bonheur parmi ces produits de Mademoisellebio, la sélection de Zoessentiels, l’eboutique zéro déchet, ou par ici.

Retour au sommaireMes autres recettes personnalisées de shampoing maison, pour les cheveux non gras

Recevez mes futurs articles par email

LeBlogBio.fr

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.