Soin des cheveux : les bienfaits du romarin

Soin des cheveux les bienfaits du romarin par LeBlogBio.fr

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

4.5
(110)

Si le romarin est bon pour notre organisme et notre peau, il a aussi toutes les raisons de prendre soin des cheveux. Apporter plus de brillance ? Apaiser des démangeaisons du cuir chevelu ? Coloration naturelle pour cheveux blancs ? Repousser vos pellicules ? Réguler vos racines grasses ? Ou encore influencer sur la croissance de vos cheveux ? Vous êtes au bon endroit.

Mes soins maisons à base de romarin pour vos cheveux

Par précaution, je précise que les soins ci-dessous sont déconseillés aux cheveux clairs, à moins de vouloir les foncer naturellement par la même occasion. De même, privilégiez ses soins maisons sur une petite surface de votre cuir chevelu et cheveux afin d’éviter d’éventuels désagréments dans le cas d’une allergie.

Apaiser des démangeaisons du cuir chevelu

La dernière chose à faire lorsque votre cuir chevelu vous démange, est de le gratter. Au contraire, apaisez-le en pulvérisant de l’hydrolat de romarin sur la zone sensible puis frictionnez légèrement du bout des doigts. Toutefois, pour prendre bien soin des cheveux, je vous suggère de trouver au plus vite la cause de votre démangeaison : votre nouveau shampoing ? Soin capillaire ? Allergie à un aliment ?

Vous retrouverez ma recette maison dans l’article précédent (voir lien) ou en achetant votre flacon chez Joli »essence*.

Apporter de la brillance à vos cheveux

L’eau de rinçage au romarin réquilibrera le PH et le sébum de votre cuir chevelu et à refermer les cuticules. Quelques soit la lotion que vous choisirez ci-dessous, sachez qu’elle sera votre eau de rinçage.

  • Préparation rapide : infusez 30 à 50 g de feuilles de romarin dans 1 litre d’eau. Une fois l’infusion refroidie, rajoutez 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre puis utilisez votre eau.
  • Préparation slow : pendant 2 semaines, macérez 50 g de feuilles de romarin avec 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Juste avant son utilisation, rajoutez 25 cl d’eau.

Foncer les cheveux blancs avec du romarin

Je rappelle que cette utilisation est déconseillée aux cheveux clairs, à moins de vouloir les foncer naturellement par la même occasion.

Tout d’abord, infusez 450 g de feuilles de romarin hachées dans 45 cl d’eau pendant environ 15 min. Laissez ensuite cette préparation refroidir au minimum 3 heures puis filtrer la préparation. Après votre shampoing, appliquez votre infusion principalement sur la racine. Dans la mesure du possible, aidez- vous d’un pinceau. Au bout de 10 min, Rincez complètement vos cheveux à l’eau froide ou tiède.

Repousser vos pellicules

Pour repousser vos pellicules, 3 solutions s’offrent à vous :

  1. Utiliser la même recette d’eau de rinçage (à base de vinaigre) pour apporter de la brillance aux cheveux,
  2. Utiliser la même astuce que pour les racines grasses (voir plus bas),
  3. Tester la lotion capillaire multi-usages que je vous présente tout en bas de l’article,

Réguler vos racines grasses ?

Cette astuce s’appliquera avec de l’huile essentielle (HE) de romarin à verbénone et avec un shampoing liquide. Au moment de vous lavez les cheveux, ajoutez deux gouttes de votre HE dans votre dose de shampoing puis utilisez votre produit. L’HE régulera votre sébum sébacée et au fur et à mesure de vos shampoings, vos racines seront moins grasses.

Selon vos préférences, vous trouverez votre HE chez le site de cosmétique DIY Joli’essence ou encore chez NuooBox.

Influencer sur la croissance de vos cheveux

Afin de ralentir la chute de cheveux ou booster leur croissance, les astuces restent les mêmes. Si certaines personnes utilisent, ici aussi, l’eau de rinçage, je préfère le masque au romarin pour prendre soin des cheveux.

Recette du masque au romarin à appliquer avant son shampoing : Dans une petite casserole, versez quelques de feuilles de romarin séchées puis recouvrez-les d’huile d’olive. Portez ce mélange à frémissement puis laissez le refroidir. Filtrez-le et appliquez-le sur votre tête déjà mouillée, en insistant sur les racines. Massez votre cuir chevelu, même si vous sentez qu’il chauffe un petit peu. Patientez environ 20 min puis rincez-vous les cheveux.

La lotion capillaire multi-usages

Je ne l’ai pas encore testé mais j’avoue être intriguée par la lotion capillaire tonifiante de Weleda Voici la présentation du produit de cette marque française « La lotion Capillaire Tonifiante au Romarin Weleda apporte vitalité et stimule le cuir chevelu pour des cheveux plus résistants et denses ».. Vous retrouverez les autres détails en cliquant sur ce lien. L’avez-vous déjà testé ? Elle est super bien notée par les internautes.

Vous aimerez aussi :

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votants 110

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

1 réflexion sur “Soin des cheveux : les bienfaits du romarin”

  1. J’ai beaucoup apprécié cet article qui m’a fait découvrir les bienfaits du romarin pour les cheveux. Je ne savais pas qu’il pouvait aider à lutter contre la chute de cheveux, les pellicules, les cheveux ternes et même les cheveux blancs ! J’ai envie d’essayer vos recettes de soins à base de romarin, surtout celle avec l’huile d’olive. Merci pour ces conseils naturels et efficaces !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut