L’aluminium et le film alimentaire sont déconseillés en cuisine pour deux raisons. D’abord car vos aliments absorbent la composition toxique de ces produits. Ensuite car chacun de ces accessoires de cuisine est à usage unique donc c’est un déchet inutile mais aussi une dépense superflue.

Bonne nouvelle : il existe des emballages lavables et à usages multiples. En les utilisant correctement, vous les utiliserez plusieurs mois voir plusieurs années. Certains sont naturels mais tout ceux cités ci-dessous sont écologiques, économiques et zéro déchet.

Vous aimerez aussi :

Stop à l’aluminium et film alimentaire

Pour ne plus dépendre de l’aluminium et du film alimentaire, plusieurs méthodes s’offrent à vous. A vous de choisir celles qui vous conviendront le mieux selon votre mode de vie. Si certains produits vous semblent onéreux à l’achat, n’oubliez pas qu’ils s’utiliseront plusieurs mois voir plusieurs années…

J’ai choisi de partager mes astuces par ordre alphabétique. En cliquant sur ce lien, vous retrouverez des suggestions de marques françaises que j’ai testé et validé pour écrire cet article. Leurs produits sont fabriqués en France et j’espère qu’ils vous plairont autant qu’à moi.

Boite en Inox

Mes boites en inox sont trop vieilles pour que j’arrive encore à lire la marque sur la paroi…Par contre je sais que Zoessentiels en propose dans sa boutique en ligne.

Charlotte à plat (couvre plat)

La charlotte à plat est parfaite pour recouvrir vos récipients. Quelque soit sa taille et son format (carré, ovale, rectangulaire…), elle s’ajustera grâce à son élastique ou son cordon coulissant. La majorité d’entre elles sont en coton enduit se lavent à l’éponge avec un peu de produit à vaisselle ou un savon. Certaines passent en machine (30°c) mais aucunes n’aiment le sèche-linge. Si vous n’êtes pas en mesure de vérifier la qualité de l’élastique, préférez les charlottes avec une fermeture à cordon coulissant.

Film alimentaire naturel

Et oui, un film alimentaire naturel et ré-utilisable plusieurs mois, c’est possible et bien plus sain que l’aluminium et le cellophane. Il existe les « bee wrap » (à base de cire d’abeille) mais aussi les cosses (100% végétal). L’un et l’autre emballeront vos aliments et récipients (tant qu’ils sont froids), tout en laissant vos aliments respirer.

Toutefois, il est déconseillé de les utiliser pour de la viande cru ou du poisson. Je détaille les règles d’utilisations dans cet article, et vous y retrouverez aussi les marques que j’ai testé ET approuvé.

En me basant sur mon expérience, je rajouterai deux points. Mieux vaut en acheter qu’en fabriquer : la qualité n’a rien à voir et le « fait maison » n’est pas toujours concluant. Ensuite, d’une marque à l’autre, le produit varie : à défaut de suivre mes suggestions de marques, optez au maximum pour des produits fabriqués en France et conformes au règlement (CE) n° 1935/2004.

Sac de congélation

Jusqu’à peu, j’étais persuadée que seul le plastique permettait une bonne conservation sans que le produit ne soit “brulé” par le froid du congélateur. Visiblement, je trompais.

Par exemple, certaines personnes utilisent des contenants en verre. Pour cela, n’oubliez de laisser un peu d’espace dans votre contenant, surtout si vous congelez un produit liquide comme de la soupe. Ensuite, préférez une décongélation naturelle afin de ne rien abimer.

J’ai récemment découvert le sac de congélation. A base de tissu imperméable (à l’intérieur) et d’une cotonnade (à l’extérieur), cette “trousse” souple conservera vos produits sans risque de se briser. En tout cas, le modèle que j’ai testé (voir ici) est tout à fait concluant pour le moment. Selon votre préférence, ces sacs se fermeront avec un zip, ou par boutons de pressions ou encore avec en scratch. Là aussi, il est préférable que la décongélation s’effectue naturellement dans votre sac afin de n’endommager ni votre emballage ni votre produit.

Sac (pochette) de conservation

Certaines personnes lui préfère le nom de «sac à pique nique» ou «pochette». Quelque soit son nom, ce sac de conservation prend souvent la forme d’une trousse plus ou moins grande. Lui aussi se fermera à l’aide d’un bouton de pression, d’un nœud, d’un scratch ou d’un zip. Pour ma part, je préfère un sac lavable en machine même avec son intérieur en tissu imperméable.

Sacs à plats

Connaissez-vous les sacs à plats ? Ce ne sont pas juste des bouts de tissu qui enveloppent vos plats, ils s’adaptent à vos besoins. Avec eux, vous protègerez vos aliments pendant leurs transports. La majorité des produits proposés se laveront en machine et certains autres sont même réversibles. Cette option permet de garder vos plats au chaud…ou au froid selon vos besoins.

Sacs à salade…ou à légumes…ou à jambon…ou…

Dans notre article « Comment bien conserver sa salade ? », je vous décrivais déjà les nombreux avantages du sac à salade. Celui que je connais d’utilise pour la majorité des fruits et légumes, herbes, fromages dit « à pâte dure » (comté, gruyère…) et charcuterie sèche (jambon de parme, coppa…). Il conserve super bien les aliments frais, se transporte facilement, se lave en machine (maxi 30°c) mais n’aime pas le sèche-linge.

Avec à sa toile naturel (à l’extérieur) et sa doublure 100% coton et micro-perforée (à l’intérieur), ce sac est le meilleur accessoire que je connaisse pour bien conserver ma salade.

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.