Stop à l’aluminium et au film alimentaire

Stop à l’aluminium et au film alimentaire #noaluminum #aluminium #noplastic #nocellophane #emballagevegetal #madeinfrance #emballagenaturel #emballageecologique #emballagesreutisables

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

0
(0)

L’aluminium et le film alimentaire sont déconseillés en cuisine pour deux raisons. D’abord car vos aliments absorbent la composition toxique de ces produits. Ensuite car chacun de ces accessoires de cuisine est à usage unique donc c’est un déchet inutile mais aussi une dépense superflue.

Bonne nouvelle : il existe des emballages lavables et à usages multiples. En les utilisant correctement, vous les utiliserez plusieurs mois voir plusieurs années. Certains sont naturels mais tous ceux cités ci-dessous sont écologiques, économiques et zéro déchet.

Les alternatives à l’aluminium et au film alimentaire

Pour ne plus dépendre de l’aluminium et du film alimentaire, plusieurs méthodes s’offrent à vous. A vous de choisir celles qui vous conviendront le mieux selon votre mode de vie. Si certains produits vous semblent onéreux à l’achat, n’oubliez pas qu’ils s’utiliseront plusieurs mois voir plusieurs années…

J’ai choisi de partager mes astuces par ordre alphabétique. En cliquant sur ce lien, vous retrouverez des suggestions de marques françaises que j’ai testé et validé pour écrire cet article. Leurs produits sont fabriqués en France et j’espère qu’ils vous plairont autant qu’à moi.

Boite en Inox

Mes boites en inox sont trop vieilles pour que j’arrive encore à lire la marque sur la paroi… Par contre je sais que Vrac’Ethik propose plusieurs modèles en inox comme en bois et que celles chez Nature et Découvertes sont en promotions dans la limite des stocks disponibles.

Charlotte à plat (couvre plat)

La charlotte à plat (exemples ici) est parfaite pour recouvrir vos récipients. Quelque soit sa taille et son format (carré, ovale, rectangulaire…), elle s’ajustera grâce à son élastique ou son cordon coulissant. La majorité d’entre elles sont en coton enduit se lavent à l’éponge avec un peu de produit à vaisselle ou un savon. Toutes passent en machine (30°c) mais aucunes n’aiment le sèche-linge.

Je connais ceux de la créatrice savoyarde Deci-Dela qui confectionne elle-même, à la main, en France, possèdent plusieurs modèles et coloris.

Vrac’Ethik se démarque également avec des modèles ajustables que vous découvrirez en cliquant ici. Tous se laveront en machine avant de sécher à l’air libre.


Film alimentaire naturel

Et oui, un film alimentaire naturel et ré-utilisable plusieurs mois, c’est possible et bien plus sain que l’aluminium et le cellophane. Il existe les « bee wraps » fabriqué à base de cire d’abeille.

Toutefois, il est déconseillé de les utiliser pour de la viande cru ou du poisson. Je détaille les règles d’utilisations dans cet article, et vous y retrouverez aussi les marques que j’ai testé ET approuvé.

En me basant sur mon expérience, je rajouterai deux points. Mieux vaut en acheter qu’en fabriquer : la qualité n’a rien à voir et le « fait maison » n’est pas toujours concluant. Ensuite, d’une marque à l’autre, le produit varie : à défaut de suivre mes suggestions de marques, optez au maximum pour des produits fabriqués en France et conformes au règlement (CE) n° 1935/2004.

Sac de congélation

Jusqu’à peu, j’étais persuadée que seul le plastique permettait une bonne conservation sans que le produit ne soit « brûlé » par le froid du congélateur. Visiblement, je trompais.

Par exemple, certaines personnes utilisent des contenants en verre. Pour cela, n’oubliez de laisser un peu d’espace dans votre contenant, surtout si vous congelez un produit liquide comme de la soupe. Ensuite, préférez une décongélation naturelle afin de ne rien abîmer.

J’ai récemment découvert le sac de congélation. A base de tissu imperméable (à l’intérieur) et d’une cotonnade (à l’extérieur), cette « trousse » souple conservera vos produits sans risque de se briser. En tout cas, le modèle que j’ai testé (voir ici) semble tout à fait concluant pour le moment.

Bonus: la créatrice indépendant, à savoir DeciDela, qui fabrique à la main ces sacs de congélation lavables, propose également une box de cuisine zéro déchet à petit prix que je vous propose de découvrir en cliquant ici.

Dans tous les cas, là aussi, il est préférable que la décongélation s’effectue naturellement dans votre sac afin de n’endommager ni votre emballage ni votre produit.

Sac (pochette) de conservation

Certaines personnes lui préfèrent le nom de «sac à pique nique» ou «pochette». Quelque soit son nom, ce sac de conservation prend souvent la forme d’une trousse plus ou moins grande. Lui aussi se fermera à l’aide d’un bouton de pression (voir exemples), d’un nœud, d’un scratch ou d’un zip. Pour ma part, je préfère un sac lavable en machine même avec son intérieur en tissu imperméable.

Pour ma part, j’ai plutôt craqué pour les emballages à sandwich de DeciDela. Ses pochettes sont assez grandes pour emballer plusieurs sandwichs ou autres aliments d’un coup et en plus elles sont ajustables et amusantes à utiliser. Elles se referment en un coup de scratch et n’ont rien contre un tour en machine à maxi 40°c. Le tissu intérieur est imperméable et adapté à un contact avec les aliments. C’est grâce à cela que vous y emballerez la quasi totalité de vos aliments, tant qu’ils ne sont pas liquides.

Sacs à plats

Connaissez-vous les sacs à plats ? Ce ne sont pas juste des bouts de tissu qui enveloppent vos plats, ils s’adaptent à vos besoins. Avec eux, vous protégerez vos aliments pendant leurs transports. La majorité des produits proposés se laveront en machine et certains autres sont même réversibles. Cette option permet de garder vos plats au chaud…ou au froid selon vos besoins.

Sacs à salade…ou à légumes…ou à jambon…ou…

Dans mon article « Comment bien conserver sa salade ? », je vous décrivais déjà les nombreux avantages du sac à salade. J’utilise les miens pour la majorité des fruits et légumes (hors asperge), herbes, fromages dit « à pâte dure » (comté, gruyère…) et charcuterie sèche (jambon de parme, coppa…). Ils conservent super bien les aliments frais, se transportent facilement, se lavent en machine (maxi 30°c) mais n’aiment pas le sèche-linge.

Vous aimerez aussi :

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut