Saviez-vous que vos épluchures de carottes sont remplies de bienfaits pour votre peau ? A travers un macérât (autrement appelé “huile de soin”) DIY, la carotte assouplira votre peau et par la même occasion bonifiera votre teint.

Vous aimerez aussi :

Bienfaits de vos épluchures de carotte sur votre peau

Les épluchures de carotte ont toute leur place dans notre salle de bain. A travers un macérât (autrement appelé “huile de soin”), la carotte assouplira votre peau et par la même occasion bonifiera votre teint. La forte concentration en antioxydants de ce légume lui conférerait également des propriétés anti-age.

Préparer votre macérât de carotte avec vos épluchures maison

La recette du macérât est assez simple. Pour ma part, je suis adepte de la “macération simple”. Voici ma méthode :

Placez vos épluchures dans un bocal en verre et versez l’huile « à hauteur » : toutes les peaux doivent être recouvertes. Ensuite, attachez un tissu sur le couvercle (c’est peut-être aussi l’occasion d’utiliser l’une de vos vieux filtre à café usagé…mais lavé). Ainsi, toute forme d’humidité s’évacuera de votre produit pendant qu’il se transformera.

Passé ce délai, filtrez votre mélange, au dessus d’un bol, à l’aide d’un chinois ou d’un vieux filtre à café. Patientez 24 heures puis retirez l’éventuelle pellicule d’eau visible dans votre bol.Ensuite, recouvrez votre bocal d’une feuille (j’en profite pour recycler mes enveloppes utilisées) et placez-le au soleil (un rebord de fenêtre c’est parfait) pendant environ 21 jours. Avant j’exposais mes bocaux directement au soleil sans protection mais il parait que c’est mauvais donc, par précaution, je ne le fais plus.

Enfin, stockez votre huile dans un petit flacon en verre que vous stockerez à l’ombre. L’idéal serait d’avoir des mini bouteilles en verre opaque. Collez une étiquette pour identifier votre produit ainsi que la date de fabrication.

La peau de carotte rejoindra votre compost.

Gardez votre flacon maximum un semestre (quoi que vous devriez le finir rapidement) mais jetez le produit si l’odeur ou la texture vous semblent “suspects” avec le temps.

Précaution d’emploi

Par précaution, appliquez votre macérât sur une peau nettoyée et/ou désinfectée, surtout s’il s’agit d’une plaie. Aussi, ne vous exposez pas au soleil après son application… à moins d’être adepte des coups de soleil.

Connaissez-vous le macérât de carotte à base de beurre de karité ?

La consistance du beurre vous permettra de transporter votre produit partout. Fouettez 4 cuillères à soupe de beurre de karité afin de l’aérer puis versez en filet 2 cuillères à soupe d’huile de carotte. Votre préparation ressemblera à un début de chantilly. Conservez ensuite votre produit dans un flacon que vous fermerez.

Préparez votre masque de carotte avec vos épluchures maison

Préparer votre masque de carotte avec vos épluchures maison #zerodechet #antigaspi #economie

Les peaux sensibles apprécieront le masque de carotte.

Pour cela, il faut s’organiser. 6 heures avant son utilisation, coupez en fines lamelles ou râpez les épluchures de 3 carottes moyennes. Mélangez-les à un yaourt nature entier, couvrez notre préparation et stockez-la au réfrigérateur.
Passé ce délai, appliquez votre produit sur votre visage sans oublier votre cou. Utilisez tout votre produit car il ne se conservera pas. Au bout de 10 min, rincez à grande eau.

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


Le Blog Bio - Zéro Déchet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.