Saviez-vous que vos épluchures de carottes se cuisinait? Éplucher ses carottes est peu amusant et beaucoup trop de personnes voient les épluchures comme de purs déchets. Heureusement cela n’est pas automatique même si tout reste une histoire de goût et de connaissance.

Vous aimerez aussi :

Cuisinez vos épluchures de carottes

Éplucher ses carottes n’est pas la plus marrante des activités mais peut s’avérer fort utile pour préparer d’autres mets. Voici quelques exemples.

Cuisiner un bouillon de légumes avec vos épluchures de carotte

Je connais deux façons de préparer un bouillon de légumes. L’atelier des chefs vous résumera très bien la méthode traditionnelle.

Vous pouvez aussi, comme moi, utiliser la méthode “bouillon de légumes pour paresseuse”. Pour cela, coupez vos épluchures de carottes en petits dés. Mélangez-les avec quelques d’aromates ciselés (ciboulette, basilic, thym….) et d’autres dés de légumes (fenouil, oignon, poireaux…) et répartissez ce mélange dans un bac à glaçon. Recouvrez-les d’huile “à hauteur” puis congelez votre préparation. Vous pourrez libérer vos bac à glaçon après 12h et renouveler ou non l’opération. Dans tous les cas, vos glaçons de bouillon de légumes seront stockés dans une boite au congélateur jusqu’à leur utilisation.

Cuisiner des chips avec vos épluchures de carotte

Cuisiner des chips maison avec vos épluchures de carotte

C’est la mode des chips aux légumes et en prime des chips maison, profitez-en. Deux outils de cuisine s’offrent à vous: la friteuse et le four.

Pour frire vos épluchures de carottes, il vous suffit de les couper en proposions raisonnables puis de les plonger dans votre friteuse à température. Ils devraient commencer à changer de couleur et se durcir au bout de 5 min.

Pour cuire au four vos chips carotte maison, il vous suffit d’étaler vos épluchures préalablement coupées en proposions raisonnables sur la plaque de cuisson, de les arroser un peu d’huile afin qu’elles dorent mieux puis d’enfourner environ 20 min à 180°c. Salez ou épicez vos chips-épluchures dès que vous les sortez du four.

Préparez un smoothie avec vos épluchures de carotte

Le smoothie est une boisson à base de fruits et/ou légumes assez tendance. Il est idéal pour un petit déjeuner ou une collation ou une boisson de soirée. La carotte est proposée dans de nombreuses recettes en ligne, comme chez Recettes.de. Il vous faudra juste compenser les 125 g d’une carotte par 125 g d’épluchures de carottes et à vous le smoothie personnalisé.

Profitez d’une soupe avec vos épluchures de carotte

Dans la même idée que le smoothie, pourquoi n’utiliser que des carottes épluchées dans une soupe quand on peut aussi utilisez les épluchures? La encore,  il vous faudra juste compenser les 125 g d’une carotte par 125 g d’épluchures de carottes. Certains ajoutent aussi leurs fanes de carottes.

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.