En plus de vos épluchures, cuisinez les fanes de vos carottes. Un pesto ? Une soupes ? Pour parfumer un plat ? Découvrez les quelques astuces zéro déchet aussi simples que rapides à réaliser.

Vous aimerez aussi :

Cuisinez vos fanes de carottes

Les épluchures de carottes ne sont pas les seules se ré-utiliser. Les fanes de carottes (les feuilles si vous préférez) savent aussi se rendre utile en cuisine. Avez-vous déjà testez un pesto de carotte ? Une soupe de fane de carottes ? Découvrez tout de suite quelques recettes à base de feuilles de carottes.

Parfumez vos plats avec vos fanes de carottes

Utilisez vos fanes de carottes comme du persil dans votre plat. Le gout est assez similaire. Par exemple, parsemez des morceaux hachés sur votre omelette, dans votre salade, sur votre gratin. Surprenez-vous, testez, c’est zéro déchet gratuit.

Préparez votre pesto maison avec vos fanes de carottes

En qualité de pesto, les italiens resteront indétrônables avec leur pesto au basilic. C’est pourquoi ils ne nous en voudront pas si nous préparons notre pesto maison…avec nos feuilles de carotte. Vous avez trop préparer ? Congelez-en.

Pour 6 personnes, vous aurez besoin de :

  • 2 grosses poignées de verdures (fanes, épinards et/ou roquettes),
  • 2 gousses d’ail,
  • 35 g de graine de courges, pignon de pin ou tournesol (option),
  • Huile d’olive

Tout d’abord, épluchez vos gousses d’ail et coupez-les grossièrement. Lavez tout vos autres ingrédients et mixez-les avec l’ail dans votre robot. Versez l’huile d’olive en filet jusqu’à ce que votre préparation soit lisse. Certaines personnes rajoutent un jus de citron. Voilà, vous venez de préparer votre pesto maison aux fanes de carotte.

Personnalisez votre pesto

Finalement, votre pesto aux fanes de carottes semble trop classique ? Personnalisez-le. Selon vos gouts, mélangez-le avec l’un ou tous ces ingrédients: jus de citron, menthe, noix de cajou, noisette, pignon de pin. Les adeptes se régaleront autour d’un plat de pâtes.

Comment cuisinez vos fanes de carottes ? #zerodechet #antigaspi

Préparez votre soupe maison avec vos fanes de carottes

Quoi de mieux pour se réchauffer avec une soupe maison ? Vous avez vos fanes de carotte, un oignon et quelques pommes de terre ? C’est parfait ! Commencez sans attendre la préparation de votre soupe aux feuilles de carottes, 100% maison et zéro déchet.

Hachez, émincez et suez votre oignon dans une casserole pouvant contenir au moins 1,5 litre d’eau. Puis, ajoutez une gousse d’ail si vous le souhaitez.

Tout en remuant de tout en temps votre oignon, coupez vos pommes de terre en morceaux de 3-4 cm. Plus ils seront petits, plus ils cuiront vite, moins vous dépenserez d’énergie.

Ensuite, ajoutez vos morceaux de pommes de terre dans la casserole, ½ litre d’eau, couvrez votre casserole et cuisez le tout environ 15 min. C’est juste le temps qu’il vous faudra pour hacher grossièrement vos feuilles de carottes.

Lorsque vos pommes de terres sont au 4/5 cuites, coupez votre feu, mélangez-y vos fanes de carottes hachées et recouvrez pendant 5 min.

Finalement, mixez le tout avant de déguster. Les gourmands rajouteront une cuillère de crème fraîche avant de servir.

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.