Les épluchures de carotte ne s’utilisent pas qu’en cuisine. Elles s’utiliseront aussi un peu partout dans votre maison. Grace à mes quelques astuces, vous réduirez vos déchets tout en réalisant quelques économies. Comment ? C’est par ici…

Les diverses utilisations  

Peler ses carottes est loin d’être amusant mais le résultat peut s’avérer très bénéfique. Voici quelques exemples.

Servez-vous en pour allumer un feu

Je vous accorde qu’utiliser des peaux de carotte pour allumer un feu est original. Or, une fois séchées, elles prennent feu très vite donc autant les utiliser pour démarrer votre feu.

Congelez ou séchez-les pour plus tard

Nous n’avons pas toujours inspiration ou le temps pour transformer des produits. Tout comme des plantes aromatiques, je vous propose de congeler ou sécher vos peaux de carottes pour les utiliser plus tard.

Un masque bonne mine

Cette astuce provient du livre ans son livre Zéro déchet dans ma cuisine! de Géraldine Olivo (édition Alternatives). Cette recette maison demandera 100 g de pelure de carotte, 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol et 1 cuillère à soupe de jus d’orange.

Cuisiez vos pelures à la vapeur avant de les réduire en purée à l’aide d’une fourchette. Incorporer votre huile et jus d’orange puis attendez que votre masque refroidisse. Ensuite, appliquez-le sur votre visage propre et sec tout en évitant le contour des yeux. Patientez 15 min  en restant allongée puis rincez-vous à l’eau froide.

Vous retrouverez les autres astuces de ce livre en le dénichant chez votre libraire ou encore sur le site Amazon (disponible en occasion) chez Cultura, Fnac (disponible en occasion) et Momox (uniquement d’occasion).

Redistribuez-les aux animaux

Vous avez des animaux chez vous ? Qu’ils profitent aussi de ces légumes! Le cas échéant, peut-être est-ce le moment d’aller bavarder avec un voisin qui avec des chèvres, poules, rongeurs… ou de partir en balade près d’un champs de vache ou tout autre animal. Quelque soit l’occasion que vous choisirez, un enfant sera toujours volontaire dans cette mission.

Utilisez-les dans une tarte

Une tarte aux peaux de carotte est-elle vraiment appétissante ? Je vous propose plutôt d’éparpiller de petits morceaux sur dans quiche ou une tarte. Vous pourriez même en parsemez dans d’autres plats comme une lasagne, ou ragout ou une salade.

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.