Transformez vos orties en engrais pour votre jardin et votre potager

Transformez vos orties en engrais pour votre jardin et votre potager. LeBlogBio.fr #permaculture #écologie #économie #zerowaste #zerodechet

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

0
(0)

L’ortie est engrais naturel grâce à son apport en azote. Cette plante s’utilise aussi bien chez vous que dans votre jardin. Elle apportera les éléments nutritifs nécessaires à la bonne santé de la végétation, et elle aide à repousser les parasites. Pour faire l’engrais, macérez les orties dans beaucoup d’eau, et mettez sous le soleil pendant une dizaine de jours. Après, arrosez avec le liquide obtenu vos végétaux.

Vous aimerez aussi:

  • Retrouvez les 8 purins fait maison pour votre jardin en cliquant ici,
  • Le livre « Je désherbe sans produits chimiques! » de Denis Pépin que retrouverez (neuf ou d’occasion*) chez votre libraire ou encore chez Amazon*,Fnac* et Momox*.

Fortifiez vos plantes avec votre purin d’orties

Derrière leurs feuilles piquantes, les orties cachent de nombreux usages, dont le pouvoir de renforcer les défenses de vos plantes. Evitez cependant de l’utiliser sur les plantes de terre de bruyères.

Pour cela préparer votre purin fortifiant, récoltez encore 1 kg d’orties pour 10 litres d’eau. Je rappelle que le dosage d’orties n’est pas le même pour désherber ou fortifiez vos plantes.

S’il est nécessaire de porter des gants et des manches, vous pourrez prendre tout type d’orties : pas besoin que les feuilles soient « jeunes » ou  loin des routes.

Hachez grossièrement votre plante puis stockez-la dans un récipient couvert et sombre. Stockez ce dernier loin de votre habitation afin d’éviter les futures odeurs. Ensuite, ajoutez votre 5 litres d’eau et fermez votre récipient. Dans la mesure du possible, utilisez de l’eau de pluie ou de puits afin de limiter le gaspillage et approcher le « zéro déchet ».

Durant les 10 à 15 jours qui suivront, au moins une fois par jour votre macération. Le temps de macération dépendra surtout de la température. En effet, plus il fera chaud, plus la macération sera rapide. Votre produit sera prêt lorsque vous ne verrez plus de bulles de fermentation. Le moment venu, filtrez votre produit. Vous pourrez vaporiser vos plantes pour limiter les maladies ou repousser les insectes comme les pucerons.

Vous aimerez aussi :

  • Retrouvez les 8 purins fait maison pour votre jardin en cliquant ici,
  • Le livre « Je désherbe sans produits chimiques! » de Denis Pépin que retrouverez (neuf ou d’occasion*) chez votre libraire ou encore chez Amazon*,Fnac* et Momox*.

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut