Saviez-vous que vous pouviez troquer vos livres au lieu de les vendre ? Vous n’aurez pas forcement besoin de les vendre ou les donner, juste les troquer. Le Blog Bio – Zéro Déchet vous explique la marche à suivre et vous indique quelques lieux et sites de référence.

Vous aimerez aussi :

Où et comment troquer vos livres?

En général, faire du vide dans sa bibliothèque est souvent une étape positive. Mais certains d’entre vous sont complètement accro aux livres et, pour diverses raisons, préfèrent troquer leurs livres plutôt que les donner ou les vendre. Bonne nouvelle : vous n’êtes pas seul !

Les boîtes à livres

Ces fameuses boîtes à livres poussent un peu partout. Vous en trouvez sous un abri de bus, dans une grosse boite à lettre du jardin de votre mairie, à côté d’un magasin bio… Certains ont même installé un détecteur de présence dans la caisse pour que, quand vous passez devant, une voix dise « vous voulez un livre ? ». Oui, j’ai constaté cela dans un village près de Briançon (05).

Renseignez-vous auprès de vos mairies ou consultez vos groupes de Licornes ou Zéro Déchet sur Facebook. Il y en a forcement une pas loin de chez vous. Même moi, qui vis pourtant dans l’un des départements ayant le moins d’habitants, j’en ai 4 à moins de 30 km de chez moi. Je n’ai pas encore trouvé d’application ou de site géo-localisant ces boîtes à livres. Peut-être serez-vous plus chanceux que moi dans vos recherches…

Les groupes Facebook de trocs de livres

Les adeptes de Facebook trouveront probablement leur bonheur dans ces trois groupes. Faites-moi signe si vous en connaissez d’autre sur ce réseau ou un autre.

Où et comment troquer vos livres ?<br /> #zerodechet #antigaspi #argent #pouvoirdachat #désencombrement #bibliothèque #economie #mieuxconsommer #zerowaste #petitsgestes

Les sites de trocs de livres

C’est d’ailleurs pour cela qu’il existe de multiples sites internes pour les « livreaddict ». Ma liste n’est pas exhaustive et je propose de la rafraîchir avec votre aide :

  • Mille & Une Plumes est un site sur lequel vous troquez, en France et en Belgique, presque tous les thèmes : jeunesse, roman policier, polar, science-fiction, BD. Vous trouverez votre bonheur grâce à son super moteur de recherche. Cela justifie sûrement leur abonnement.
  • Troc Zone vous propose d’échange vos cd, dvd, jeux vidéos et… livres ! Vous devrez toutefois vous inscrire avant de consulter leur « bibliothèque » de trocs.
  • Bibliotroc vous permet troquer vos livres par système de points. Le site vous explique très bien leur fonctionnement sur ce lien.

Vous aimerez aussi :

Et vous, quels sont vos astuces ? Partagez votre expérience avec les autres lecteurs via mes posts Facebook, Google+, Instagram, Pinterest et Twitter. C’est positif, sympa et gratuit 🙂 .

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.