Tuto zéro déchet : Je fabrique mon sapin de Noël

Tuto zéro déchet Je fabrique mon sapin de Noël

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

0
(0)

Noël approche et il est temps de penser au sapin de Noël. Certains ressortiront leur sapin synthétique du placard, d’autres s’équiperont d’un sapin en bois (voir exemples), d’autres achèteront ou loueront un sapin naturel, et d’autres encore se diront « cette année, je fabrique mon sapin de Noël à la mode zéro déchet ». Libre à chacun d’adopter le sapin de Noël de son choix ou même de ne pas en avoir.

A ceux d’entre vous qui préfèrent fabriquer leur sapin, je vous suggère ce tuto “Je fabrique mon sapin de Noël” pour fabriquer votre sapin de Noël en bois sans vous ruiner.  

Tuto zéro déchet : Je fabrique mon sapin de Noël 

Pour fabriquer votre sapin, profitez d’une balade en forêt pour ramasser des branches de bois de différentes tailles, avec des ramifications naissantes. Environ 18 branches font un sapin de taille moyenne, mais vous pouvez varier à l’envi. 

Matériel nécessaire : 

  • Des branches de bois (environ 18 de tailles et diamètres différents), 
  • Une scie à bois, 
  • De la ficelle en fibre naturelle, 
  • Des décorations de Noël.

Fabrication :

  1. Choisissez la plus grande branche pour la base du sapin. Posez les autres en parallèle, les unes au-dessus des autres, en les espaçant d’environ 10 cm. 
  2. Prévoyez de couper leurs extrémités d’environ 5 cm de chaque côté par rapport à la précédente. L’objectif est de former un triangle. Marquez à l’adhésif l’emplacement de chaque coupe. 
  3. Sciez les branches. Réduisez également la longueur des ramifications (laissez environ 1 cm). 
  4. Attachez ensemble les deux premières branches à chaque extrémité avec de la ficelle (en gardant un espace de 10 cm entre elles). Faites de même avec les suivantes, en décalant chaque fois l’emplacement de l’attache de quelques centimètres vers l’intérieur. 
  5. Au sommet du sapin, faites un nœud coulant pour pouvoir l’accrocher. Prévoyez une fixation qui tienne compte du poids du sapin une fois décoré et de la nature de votre mur. 
  6. Et voilà, il ne reste plus qu’à le décorer, en suspendant des décorations sur les ramifications, en enroulant une guirlande…

Vous préférez un sapin écolo (réutilisable) et prêt à l’emploi ?

fabrique sapin de Noël - Sapin ecolo Maison du Monde

Comme tout élément de décoration, tout est une question de goût. Si vous préférez aquérir un sapin prêt à l’emploi c’est votre choix le plus absolu. Dans ces conditions, j’ai repéré plusieurs modèles super sympa chez Maison du Monde. Des versions en bois, en métal, des petits, des grands, des pliables… En somme cette marque française semble avoir compris que le grand sapin vert (artificiel ou non) n’est pas possible dans tous les foyers. Vous découvrirez les nombreuses possibilités en cliquant ici et pourrez même vous le faire livrer gratuitement (pour le moment…).

Des décorations de zéro déchet (+ code promo LEBLOGBIO)

Dans la famille décoration de Noël zéro déchet et Made in France, je vous propose les créations macramés faite main chez Le Shop Zéro Déchet. Père Noël Santa, Etoiles de sapins, sucre d’orge sans calories, toutes tes créations écologiques et réutilisables sont réalisées à partir de matériaux naturelles.

Plus que des décorations de Noël écologiques et fabriquées en France, vous pourrez y appliquer votre parfum d’intérieur pour embaumer votre maison naturellement.

BONUS : avec mon code promo LEBLOGBIO, obtenez une réduction sympathique sur l’ensemble de votre commande.

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut