Recevez mes futures astuces par email

Noël approche et il est temps de penser au sapin de Noël. Certains ressortiront leur sapin synthétique du placard, d’autres s’équiperont d’un sapin en bois (voir exemples), d’autres achèteront ou loueront un sapin naturel (idéalement certifié AB), et d’autres encore se diront “cette année, je fabrique mon sapin de Noël à la mode zéro déchet”. Libre à chacun d’adopter le sapin de Noël de son choix ou même de ne pas en avoir.

A ceux d’entre vous qui préfèrent fabriquer leur sapin, je vous suggère le tuto “Je fabrique mon sapin de Noël” du Calendrier 2021 “Cette année je suis ZD !” (zéro déchet) publié par la maison d’édition Terre Vivante. Je vous détaillerai un peu plus bas les points positifs de cet agenda mural, mais pour le moment, et avec l’accord de la maison d’édition, voici le fameux tutoriel pour fabriquer votre sapin de Noël en bois sans vous ruiner.  

Tuto zéro déchet : Je fabrique mon sapin de Noël 

Pour fabriquer votre sapin, profitez d’une balade en forêt pour ramasser des branches de bois de différentes tailles, avec des ramifications naissantes. Environ 18 branches font un sapin de taille moyenne, mais vous pouvez varier à l’envi. 

Matériel nécessaire : 

  • Des branches de bois (environ 18 de tailles et diamètres différents), 
  • Une scie à bois, 
  • De la ficelle en fibre naturelle, 
  • Des décorations de Noël.

Fabrication :

  1. Choisissez la plus grande branche pour la base du sapin. Posez les autres en parallèle, les unes au-dessus des autres, en les espaçant d’environ 10 cm. 
  2. Prévoyez de couper leurs extrémités d’environ 5 cm de chaque côté par rapport à la précédente, afin de former un triangle. Marquez à l’adhésif l’emplacement de chaque coupe. 
  3. Sciez les branches. Réduisez également la longueur des ramifications (laissez environ 1 cm). 
  4. Attachez ensemble les deux premières branches à chaque extrémité avec de la ficelle (en gardant un espace de 10 cm entre elles). Faites de même avec les suivantes, en décalant chaque fois l’emplacement de l’attache de quelques centimètres vers l’intérieur. 
  5. Au sommet du sapin, faites un nœud coulant pour pouvoir l’accrocher. Prévoyez une fixation qui tienne compte du poids du sapin une fois décoré et de la nature de votre mur. 
  6. Et voilà, il ne reste plus qu’à le décorer, en suspendant des décorations sur les ramifications, en enroulant une guirlande…

Bonus zéro déchet

Pour rester dans l’ambiance zéro déchet, autant utiliser des décorations de Noël en tissus comme celles fait main, en France, des couturières de ZoEssentiels ou les flocons en crochet de Creacecilou.

Pour aller plus loin

“Le calendrier 2021 – Cette année, je suis zd (zéro déchet)” est super pour s’organiser tout au long de l’année, tout en adoptant un mode de vie “zéro déchet”! En plus des défis zéro déchet que je me prépare à relever chaque mois, j’aime la sobriété de ce calendrier et la taille des cases du calendrier me convient parfaitement.

Aussi, il me permet de découvrir de nouvelles astuces, de nouveaux défis et recettes zéro déchet que j’ai hâte de tester. L’un des bons points de cet agenda zéro déchet est justement de bien équilibrer des ateliers DIY sur les 12 mois de l’année. Vous y trouverez des recettes basiques mais aussi des recettes originales. Par exemple, avez-vous une idée de ce qu’est une marmite norvégienne ? Connaissez-vous les bonnes raisons d’adopter des vers ? Je feuillette encore et encore ce calendrier mural depuis plusieurs jours et il me donne super envie d’être déjà en janvier 2021 pour l’utiliser tout à fait. 

Je pense que ce calendrier zéro déchet de la maison d’Édition Terre Vivante vous plaira beaucoup. Mes photos permettent de vous faire une idée de la présentation et, SI vous souhaitez l’acquérir à votre tour, je vous glisse ci-dessous quelques liens pour l’obtenir.

Je remercie Terre Vivante de m’avoir autorisé à présenter ce Tuto zéro déchet : Je fabrique mon sapin de Noël et je vous invite à acquérir ce “Le calendrier 2021 – Cette année, je suis zd (zéro déchet) sur le site de la maison d’édition ou chez Cultura, chez Decitre et chez Fnac.

Vous aimerez aussi découvrir l’ensemble des livres que j’ai lus et appréciés : cliquez ici pour les découvrir.

Recevez mes futurs articles par email

LeBlogBio.fr

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.