Un ménage efficace à base de vinaigre blanc

Un ménage efficace à base de vinaigre blanc
#vinaigreblanc  #produitdentretienmaison #spraynettoyant #homemade  #greenlife #ecolo #economique #recup #zerodechet  #produitnaturel #natural #diy  #produitmenager  #zerowastehome  #consommationresponsable #ecology

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

0
(0)

Un « ménage efficace », les produits nettoyants ne manquent pas dans le commerce. Toutefois, le vinaigre blanc ménager saura a peu près tous les remplacer. Économique et écologique, il sera utile dans de multiples taches ménagères. Voici quelques idées d’utilisations.

Comment réussir un ménage efficace à base de vinaigre blanc ?

Un ménage efficace, écologique et écologique c’est possible grâce au vinaigre blanc. Appareils électroménagers, linge, meubles, placards et vitres : tout y passe.

Dans la cuisine

Le vinaigre est presque indispensable en cuisine. Utilisez-le avec un flacon en spray afin d’optimiser son efficacité sans le gaspiller.

Détartrez votre bouilloire et votre cafetière

Le vinaigre blanc est un excellent anti-calcaire. Dans chacun de vos appareils entartrés, versez un verre de vinaigre pur avant de lancer le programme. Si vos plaques de calcaire ne se sont pas détachées toutes seules, frottez un peu sans vous brûler. Ensuite, rincer 2 fois vos appareils avant de les utiliser normalement.

Un four nickel

Pour nettoyer votre four sans y passer des heures, humidifiez les parois avec votre vinaigre pur. Ensuite, laissez agir au maximum 12 heures. Normalement, vous n’aurez plus qu’à essuyer les parois de votre électroménager avec un chiffon propre et humide et retirez toutes les impuretés.

Lavez vos légumes au vinaigre

Lorsque vous tremperez votre salade, vos choux et autres légumes, ajoutez quelques gouttes de vinaigre à votre eau. Ce produit tuera toutes limaces ou autres « parasites » de vos aliments.

Nettoyez votre micro-onde

Rien de plus simple : dans un bol, mélangez au maximum la même quantité de votre vinaigre et d’eau puis, accessoirement, un peu de jus de citron. Ensuite, placez votre bol dans votre appareil et activez ce dernier maximum 5 min à la puissance maximale. Après, essuyez les parois de votre électroménager avec un chiffon propre et retirez toutes les impuretés.

Plaque de cuisson décrassée

Versez un peu de vinaigre blanc chauffé sur les parties sales de votre plaque de cuisson et patientez quelques minutes. Logiquement, vous n’aurez plus qu’à passer un coup d’éponge pour tout enlever.

Pocher vos œufs comme un chef !

Une fois que votre litre d’eau chaude est chaude, ajoutez maximum 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc puis versez vos œufs. La coagulation autour du jaune d’œuf sera plus rapide.

Une vaisselle brillante

Ajouter un peu de vinaigre dans votre eau de rinçage afin que votre vaisselle soit plus étincelante. Vos verres sont encore tachés? Chauffez un peu de vinaigre dans une petite casserole et placez vos verres au dessous. Une fois qu’ils sont pleins de buées, essuyez-les avec un torchon propre.

De même, mélangé à une poignée de gros sel, un torchon imbibé de vinaigre redonnera toutes leurs beautés à vos casseroles en cuivre.

Assouplissant pour linge, efficace et économique

Le vinaigre blanc remplacera votre adoucissant lessive acheté dans le commerce. Il vous suffira de verser l’équivalent d’un verre dans le bac approprié. Pour parfumer leur linge, certains personnaliseront au préalable leur vinaigre (voir article), d’autres rajouteront jusqu’à 5 gouttes d’huile essentielle sur un gant de toilette filant en machine. Si vous préférez les huiles essentielles, optez pour celles chez Joli’essence que vous retrouverez en cliquant ici.

Aussi, votre linge et ses couleurs resteront impeccables si votre machine à lave est propre et détartrée. Pour y parvenir, lancez à haute température une machine vide avec 1 litre de vinaigre pur.

Enfin, il parait qu’un mélange équivalent de ce produit à de l’eau permettrait d’éliminer certaines taches sur vos vêtements. Avez-vous déjà tester ?

Et vos placards?

Les prochaines fois que vous nettoierez vos placards (voir article), utilisez votre nettoyant à base de vinaigre (voir recette). Ainsi, vous ne serez pas (ou plus) envahi(e) de mites ou autres insectes qui se logeront dans vos meubles. A nouveau, un vinaigre parfumé amplifiera les effets voulus. Retrouver la recette en cliquant sur ce lien.

Des vitres…propres

Nettoyer les vitres c’est loin d’être une partie de plaisir. Je vous invite à bannir ce produit bleu que vous trouverez dans le commerce. Remplacez-le par un mélange équitable d’eau et de vinaigre (certains utilisent aussi 1/4 de verre de vinaigre pour 1 litre d’eau). A l’aide d’un chiffon propre ou d’un papier de journal froissé, vous augmentez l’efficacité.

Avec ce produit écologique, vous créerez moins de traces en lavant vos vitres et réaliserez des économies conséquentes. Aussi, l’odeur chassera les insectes comme les mouches et moustiques.

Vous aimerez aussi :

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut