Savez-vous ce qu’il arrive aux tissus et aux vêtements invendus des grandes enseignes ? ♻️ Si parmi ces dernières, certaines les détruisent pour des raisons pratiques, sachez que l’équipe de Blancheporte s’est récemment engagée dans l’upcycling.

En effet, consciente des enjeux économiques, sociaux et environnementaux actuels, cette marque française préfère donner une seconde vie à ses produits en les transformant, depuis le nord de la France, en nouveaux produits dits “zéro déchet”.

Si cet engagement écologique pour lutter contre le gaspillage de l’industrie textile est louable, les stylistes de Blancheporte, enseigne fondée en 1806, savent marier l’élégance et l’aspect pratique pour nous permettre de mieux consommer quotidiennement.

En quoi l’upcycling by Blancheporte se démarque ?

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas si simple de créer à partir de textiles recyclés. L’exercice est d’autant plus compliqué lorsqu’il est question de produits en contact avec nos aliments notamment en raison des normes européennes et françaises. C’est pourquoi les stylistes de Blancheporte, en collaboration avec une association d’acteurs de Mode et de Textile à Roubaix, ont apporté un soin particulier au choix des matières afin de répondre au mieux à chaque usage.

Des matières imperméables sont sélectionnées quand cela est utile, mais également des doublures et des choix de textile spécifique pour respecter les normes alimentaires sans oublier l’importance du rendu visuel. C’est ainsi que nous profitons désormais d’emballages alimentaires réutilisables comme des pochettes sandwich, des sacs à pain ou encore des charlottes à plats.

De même pour notre salle de bain, Blancheporte développe une gamme de produits inédits pour faciliter le quotidien de ses clients soucieux de leur impact environnemental. La marque décline une dizaine de produits « care » tels que des paniers de rangement, des lingettes, des pochettes pour brosse à dents, des pochettes pour savon ou pour shampooing solide. A nouveau, ces produits du quotidien sont confectionnés à partir de linge de maison recyclé.

Des idées cadeaux upcycling de Blancheporte à (s’)offrir

A ce jour, la collection upcycling comporte une quarantaine de produits différents que l’on utilise au quotidien et dont quelques-uns vous plairont à coup sûr même si vous débutez dans l’upcycling.

Pour ma part, je pense demander au Père Noël l’une des petites trousses zippées éco-responsables.


Pour vos excursions, bannissez le film alimentaire en plastique au profit du zéro déchet telles que des pochettes alimentaires en tissu ou des pochettes à sandwichs lavables en machine. Il y a aussi les sacs à pain en tissu flanelle et les charlottes alimentaires de conservation.

Les futurs parents apprécieront les sacs à langer, les tapis à langer en mode recycling, ainsi que les grand carrés “débarbouillette” lavables qui pourront, plus tard, faire office d’essuie-tout pour toute la famille.

Comment offrir vos cadeaux ?

Selon le volume, rien de tel que d’utiliser l’un des sacs de week-end réalisés à partir de jean à moins que vous ne préfériez les pochons de rangement coulissants (voir exemple) qui vous accompagneront tout aussi bien pour vos courses zéro déchet.

Mon avis sur la collection Capsule Maison Upcyclée by Blancheporte

Lorsque j’ai appris que Blancheporte se lançait dans l’upcycling, je me suis tout de suite dit que cette marque française réalisait un saut qualitatif éco-responsable et donc dans notre intérêt à tous et de notre belle planète.

Outre la satisfaction d’acquérir à un prix raisonnable ce dont j’ai besoin parmi les nombreux vêtements et articles proposés pour la maison, je constate que cette collection upcycling permet non seulement à Blancheporte de s’engager activement dans l’antigaspi mais aussi de relancer le Made in France élégant.

Vous aimerez aussi mes idées cadeaux.


Le Blog Bio

Avec Le blog bio, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *