Utilisez le bon purin selon vos besoins

8 purins pour son jardin avec LeBlogBio.fr #bio #permaculture #potager #traitement #fortifier #plante

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

3
(325)

Un purin de plantes dites « sauvages » est indispensable dans une culture bio ainsi qu’en permaculture. Or, chaque purin vous aura sa propre fonction tout comme chaque plante aura ses propres besoins. Quelle plante entre la consoude, l’ortie, la lavande, le pissenlit , la prêle, le pyrèthe, la rhubarbe ou encore le sureau sera votre fertilisant, fongicide et répulsif ? J’ai mené l’enquête pour vous.

Utilisez le bon purin selon vos besoins (fertilisant, fongicide et répulsif)

Dans mon article précédent (voir ici), je vous ai déjà indiqué comment préparer votre purin maison. Cependant, tous ne s’utilisent pas « brut » sur les plantes : il vous faudra ensuite dilué votre préparation dans ce l’eau. Cette dilution dépendra de chaque plante et chaque besoin. Rassurez-vous, ce n’est pas compliqué. Gardez en mémoire que :

  • diluer 1 litre d’eau avec 5% du purin reviendra à ajouter 5 cl de votre produit dans votre eau
  • diluer 1 litre d’eau avec 10% du purin reviendra à ajouter 10 cl de votre produit dans votre eau

La majorité du temps, vous devrez pulvérisez votre produit. De préférence, utilisez votre pulvérisateur (exemples plus bas) le matin ou le soir. Jamais sous le soleil, à moins que vous souhaitez brûler vos plantes.

Ci-dessous, j’ai classé les purins par utilisation. Toutefois, si vous cherchez les purins par plantes, je vous invite à taper sur votre clavier « CTRL » + « F » puis à taper le nom de votre plante dans la case qui s’ouvrir en haut de l’écran.

Traitez vos plantes contre les insectes

Votre produit à base de lavande (que vous préparez avec les tiges) repoussera les insectes. Pulvérisez votre produit dilué à 20% directement sur les plantes. Utilisez-le pur sur votre sol pour chasser les fourmis.

La prêle, diluée à 5%, repoussera le ver du poireau mais aussi l’araignée rouge. C’est aussi un excellent fongicide contre le mildiou, oïdium, rouille et tavelure. Au besoin, vous en trouverez en cliquant ici.

Le purin de rhubarbe chassera les pucerons noirs. Vous l’utiliserez sans le diluer. Attention à vos animaux : ce mélange peut être toxique pour eux.

Le purin de Pyrèthe est un très bien contre les acariens, aleurodes, araignées rouges et pucerons. Pulvérisez-le directement sur votre plante après l’avoir dilué à 20 %. Attention, il est toxique pour les poissons alors ne l’utilisez pas près d’un point d’eau.

Les rongeurs détestent l’odeur du purin de sureau. Arrosez votre sol avec ce produit pur pour les repousser. Evidemment, vous devrez recommencer l’opération après chaque pluie.

Quel purin traite les maladies ?

Les capucines, diluées à 30% lutteront votre le mildiou.

Le purin de rhubarbe vous sera d’une grande aide votre la teigne du poireau. Vous l’utiliserez sans le diluer.

Le purin de sureau est un très bon fongicide en général. Diluez-le à 10% avant de l’utiliser directement sur vos plantes.

Ces purins qui stimulent les plantes

Votre engrais de consoude est chargé d’azote, calcium, oligoéléments et de potasse. C’est idéal pour stimuler la reprise d’une plante si vous le diluer au maximum à 5%. Utilisez-le aussi comme engrais sur sol humide en le diluant au maximum à 20 %. Au besoin, vous en trouverez en cliquant ici.

Celui à base d’ortie fortifie les plantes. Je vous explique tout dans cet article.

Celui à base de pissenlit est un excellent stimulant du sol et de la végétation. Il favorise aussi la photosynthèse. Il est idéal pour la culture des tomates. Diluez-le à 20% si vous le pulvérisez directement sur vos plantes. Le cas échéant, travaillez-le pur sur votre sol humide.

Les livres sur les purins fait maison

Ces quelques livres vous aideront à préparer votre purin fait maison selon vos besoins et ainsi prendre soin de vos plantes. La liste n’est pas exhaustive et elle est susceptible de changer au fil des mois.

Purins & fertilisants naturels 2021 livres écolos
Livre
Purins & fertilisants naturels disponible
neuf ou d’occasion (*) chez Amazon*
et Decitre.
Livre terre vivante - je prepare mes potions purins fait maison pour le jardin
Livre Je prépare mes potions pour le jardin disponible
neuf ou d’occasion (*) chez Amazon*
et Decitre.
Livre Je prépare mes potions pour le jardin disponible
neuf ou d’occasion (*) chez Amazon*
et Decitre.

Vous aimerez aussi :

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 3 / 5. Nombre de votants 325

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut