Un purin de plantes dites « sauvages » est indispensable dans une culture bio ainsi qu’en permaculture. Or, chaque purin vous aura sa propre fonction tout comme chaque plante aura ses propres besoins. Quelle plante entre la consoude, l’ortie, la lavande, le pissenlit , la prêle, le pyrèthe , la rhubarbe ou encore le sureau sera votre fertilisant, fongicide et répulsif ? J’ai mené l’enquête pour vous.

Vous aimerez aussi : 

Utilisez le bon purin selon vos besoins  (fertilisant, fongicide et répulsif)

Dans mon article précédent (voir ici), je vous ai déjà indiqué comment préparer votre purin maison. Cependant, tous ne s’utilisent pas “brut” sur les plantes : il vous faudra ensuite dilué votre préparation dans ce l’eau. Cette dilution dépendra de chaque plante et chaque besoin. Rassurez-vous, ce n’est pas compliqué. Gardez en mémoire que :

  • diluer 1 litre d’eau avec 5% du purin reviendra à ajouter 5 cl de votre produit dans votre eau
  • diluer 1 litre d’eau avec 10% du purin reviendra à ajouter 10 cl de votre produit dans votre eau

La majorité du temps, vous devrez pulvérisez votre produit. De préférence, utilisez votre pulvérisateur (exemples plus bas) le matin ou le soir. Jamais sous le soleil, à moins que vous souhaitez brûler vos plantes.

Ci-dessous, j’ai classé les purins par utilisation. Toutefois, si vous cherchez les purins par plantes, je vous invite à taper sur votre clavier “CTRL” + “F” puis à taper le nom de votre plante dans la case qui s’ouvrir en haut de l’écran.

Traitez vos plantes contre les insectes

Votre produit à base de lavande (que vous préparez avec les tiges) repoussera les insectes. Pulvérisez votre produit dilué à 20% directement sur les plantes. Utilisez-le pur sur votre sol pour chasser les fourmis.

La prêle, diluée à 5%, repoussera le ver du poireau mais aussi l’araignée rouge. C’est aussi un excellent fongicide contre le mildiou, oïdium, rouille et tavelure.

Comment fabriquer et utiliser son purin de rhubarbe ?

Le purin de rhubarbe chassera les pucerons noirs. Vous l’utiliserez sans le diluer. Attention à vos animaux : ce mélange peut être toxique pour eux.

La prêle, diluée à 5%, est  un excellent fongicide contre le mildiou, oïdium, rouille et tavelure.

Le purin de Pyrèthe est un très bien contre les acariens, aleurodes, araignées rouges et pucerons. Pulvérisez-le directement sur votre plante après l’avoir dilué à 20 %. Attention, il est toxique pour les poissons alors ne l’utilisez pas près d’un point d’eau.

Les rongeurs détestent l’odeur du purin de sureau. Arrosez votre sol avec ce produit pur pour les repousser. Evidemment, vous devrez recommencer l’opération après chaque pluie.

Quel purin traite les maladies ?

Les capucines, diluées à 30% lutteront votre le mildiou.

Le purin de rhubarbe vous sera d’une grande aide votre la teigne du poireau. Vous l’utiliserez sans le diluer.

Comment fabriquer et utiliser son purin de sureau ?

Le purin de sureau est un très bon fongicide en général. Diluez-le à 10% avant de l’utiliser directement sur vos plantes.

Ces purins qui stimulent les plantes

Comment fabriquer et utiliser son purin de consoude ?

Votre engrais de consoude est chargé d’azote, calcium, oligoéléments et de potasse. C’est idéal pour stimuler la reprise d’une plante si vous le diluer au maximum à 5%. Utilisez-le aussi comme engrais sur sol humide en le diluant au maximum à 20 %.

Celui à base d’ortie fortifie les plantes. Je vous explique tout dans cet article.

Comment fabriquer et utiliser son purin de pissenlit?

Celui à base de pissenlit est un excellent stimulant du sol et de la végétation. Il favorise aussi la photosynthèse. Il est idéal pour la culture des tomates. Diluez-le à 20% si vous le pulvérisez directement sur vos plantes. Le cas échéant, travaillez-le pur sur votre sol humide.

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.