Tout s’utilise chez l’abricot : peau, chair, noyau et même l’amande au cœur. Ce fruit estival est complètement zéro déchet et s’utilise aussi bien en cuisine qu’en cosmétique ou au jardin. Voici quelques astuces.

Utilisez vos abricots en mode zéro déchet

Récemment j’ai sauvé une cagette entière d’abricots abîmés (et destinés à la poubelle) pour un prix dérisoire. Sauf que mes 5 kg, il me fallait vite les utiliser afin que les fruits ne soient pas complètement jetables.

Cuisiner les abricots

Il existe une multitude de plats, desserts ou autres préparations à base d’abricot. Sur ma cagette de, finalement 5 kg, nous avons préparé des salades mélangées à la menthe et préparé quelques plats chauds et des confitures originales.

Que faire des noyaux ?

Avant toute chose, je rappelle que la surconsommation (ingestion = digestion) d’amandes d’abricot peut provoquer des troubles de santé comme une intoxication au cyanure. (voir article de l’Anses)

Ici, le but est de transformer l’amande de votre abricot en huile pour la peau. Il n’y a donc pas d’ingestion mais une application local (sur votre peau) et votre futur utilisation sera trop minime pour être dangereuse pour votre santé .

Que faire de ces noyaux d'abricots ? #zerodechet #antigaspi #abricot#fruit #diy #homemade #recup

Que faire de ces noyaux d’abricots ?

Ces règles de précautions rappelées, voici donc mes 3 façons d’utiliser les noyaux.

La première façon, c’est le masque d’abricot donc je vous parlerai plus bas.

Pour la seconde, consiste à transformer les amandes (à l’intérieur du noyau) en huile de soin. Je vous explique tout dans cet article.

La 3ème façon est réservée aux adultes : fabriquez votre liqueur d’abricot. Je n’ai rien inventé : c’est l’un d’entre vous qui m’a envoyé ce lien du site 750g.com. J’avoue ne pas encore l’avoir tester, et vous ?

Des abricots en mode #zerodechet #antigaspi #abricot#fruit #diy #homemade #recup

Les parties abimées

Pour cette étape, je procède souvent en deux méthodes.

La première méthode est réservée pour un soin temporaire. Pour la réaliser, il vous faudra :

  • 3 noyaux d’abricots,
  • 1 cuillère à café d’huile,
  • 1 abricot bien mûr. Pour ma part, j’utilise des morceaux abimés d’abricot afin de ne rien gaspiller.

La règle est très simple. Tout d’abord, cassez vos noyaux d’abricot avec un casse noisette et hachez finement l’amande qui se trouve à l’intérieur. Ensuite, versez l’huile dans un bol, mélangez-là avec votre chair d’abricot et votre « presque » poudre d’amande. Appliquez votre désormais masque 10 à 15 min sur votre visage. N’oubliez pas de masser de temps en temps. Enfin, rincez votre visage à l’eau froide ou tiède.

La deuxième méthode est pour le jardin…ou les animaux.

Habituellement je transvase les fruits et légumes inutilisables dans mon compost. Toutefois, avec cette chaleur estivale, j’ai disposé les parties abimés de mes fruits au pied de mes plantes. Je voulais que ces dernières absorbent l’eau des fruits puis que j’avais prévu de récupèrer la peau sèche plus tard. Moins d’une heure plus tard, c’est une armée de petits oiseaux qui a dévorée mes vieux morceaux d’abricots…

Quand aux morceaux de noyaux, ils fileront au compost ou dans votre jardin. De plus en plus de personnes s’en servirait pour recouvrir leur parterre au même titre que les écorces d’arbres. Nous vous en parlions dans cet article.

Et vous, quels sont vos astuces pour utiliser à 100 % vos abricots ? Partagez votre expérience avec les autres lecteurs via mes posts Facebook, Instagram, Pinterest ou Twitter.

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.