Tout s’utilise chez l’abricot : peau, chair, noyau et même l’amande au cœur. Ce fruit estival est complètement zéro déchet et s’utilise aussi bien en cuisine qu’en cosmétique ou au jardin. Voici quelques astuces.
Utilisez vos abricots en mode zéro déchet
Récemment j’ai sauvé une cagette entière d’abricots abîmés (et destinés à la poubelle) pour un prix dérisoire. Sauf que mes 5 kg, il me fallait vite les utiliser afin que les fruits ne soient pas complètement jetables.
Cuisiner les abricots
Il existe une multitude de plats, desserts ou autres préparations à base d’abricot. Sur ma cagette de, finalement 5 kg, nous avons préparé des salades mélangées à la menthe et préparé quelques plats chauds et des confitures originales.
Pour conserver vos abricots au moins 2 mois de plus, préparez votre chutney d’abricots. La recette du livre « Conserves et bocaux : Plus de 100 recettes » ( disponible, neuf ou d’occasion (*) chez Amazon*, et Cdiscount) est assez facile à réaliser.
J’ai aussi adoré le thé glacé aux abricots du livre « Je prépare mes boissons maison » de la maison d’édition Terre Vivante (disponible, neuf ou d’occasion chez Amazon*, Cdiscount et Fnac*). D’ailleurs, je vous suggère ce livre au 100 recettes saines, rafraîchissantes, nourrissantes et réconfortantes.
Peut-être aussi que l’ebook « Abricot (Cuisine et mets de A à Z t. 3) » de Pierre-Emmanuel Malissin vous intéressera ? Je ne l’ai pas testé (encore) mais le sommaire est appétissant.
Que faire des noyaux ?
Avant toute chose, je rappelle que la surconsommation (ingestion = digestion) d’amandes d’abricot peut provoquer des troubles de santé comme une intoxication au cyanure. (voir article de l’Anses)
Ici, le but est de transformer l’amande de votre abricot en huile pour la peau. Il n’y a donc pas d’ingestion mais une application locale (sur votre peau) et votre future utilisation sera trop minime pour être dangereuse pour votre santé.
Ces règles de précautions rappelées, voici donc mes 4 façons d’utiliser les noyaux.
- Le masque d’abricot que je vous présente en bas de cet article.
- Transformer les amandes (à l’intérieur du noyau) en huile de soin. Je vous explique tout dans cet article.
- Réservé aux adultes : fabriquez votre liqueur d’abricot. Je n’ai rien inventé : c’est l’un d’entre vous qui m’a envoyé ce lien du site 750g.com. J’avoue ne pas encore l’avoir testé, et vous ?
Utiliser les parties abimées
Pour cette étape, je procède souvent en deux étapes.
Masque à l’abricot
Qui est réservée pour un soin temporaire. Pour la réaliser, il vous faudra :
- 3 noyaux d’abricots,
- 1 cuillère à café d’huile,
- 1 abricot bien mûr. Pour ma part, j’utilise des morceaux abîmés d’abricot afin de ne rien gaspiller.
La règle est très simple. Tout d’abord, cassez vos noyaux d’abricot avec un casse noisette et hachez finement l’amande qui se trouve à l’intérieur. Ensuite, versez l’huile dans un bol, mélangez-là avec votre chair d’abricot et votre « presque » poudre d’amande. Appliquez votre désormais masque 10 à 15 min sur votre visage. N’oubliez pas de masser de temps en temps. Enfin, rincez votre visage à l’eau froide ou tiède.
Dans le jardin ?
Ou pour les animaux…
Habituellement je transvase les fruits et légumes inutilisables dans mon compost. Toutefois, avec cette chaleur estivale, j’ai disposé les parties abimés de mes fruits au pied de mes plantes. Je voulais que ces dernières absorbent l’eau des fruits puis que j’avais prévu de récupérer la peau sèche plus tard. Moins d’une heure plus tard, c’est une armée de petits oiseaux qui a dévorée mes vieux morceaux d’abricots…
Quand aux morceaux de noyaux, ils fileront au compost ou dans votre jardin. De plus en plus de personnes s’en servirait pour recouvrir leur parterre au même titre que les écorces d’arbres. Nous vous en parlions dans cet article.
Et vous, quels sont vos astuces pour utiliser à 100 % vos abricots ?
Partagez votre expérience avec les autres lecteurs via mes posts Facebook ou Pinterest.
Vous aimerez aussi
Ce stick après-soleil solide à l’huile d’Amande douce vous envoutera, comme moi, avec son doux parfum d’abricot et de fruit de la passion. Fabriqué en France par l’entreprise familiale Comme Avant, ce baume hydratant vegan convient à tous les types de peau, y compris les peaux sensibles et irritées et il est prévu pour ne pas fondre par grandes chaleurs. Sa composition est Certifié Bio COSMOS Organic (voir ici) et les avis des autres utilisateurs sont aussi unanimes que moi.
Qu'avez-vous pensez de cet article?
Combien d'étoiles vaudrait mon article ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0
Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis
Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁
Améliorons cet article
Que devrais-je améliorer ?