Utilisez vos aliments pour lutter contre les limaces et escargots

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

5
(3)

Aussi surprenant que cela puisse paraître, certains déchets alimentaires de votre cuisine seront vos alliés pour réduire le nombre de limaces chez vous. Bonus : en les utilisant, vous réduirez vos déchets de votre poubelle et effectuerez un pas de plus dans votre démarche zéro déchet.

Utilisez vos aliments pour lutter contre les limaces et escargots

Les piéger avec de la bière ?

J’ai testé l’effet de la bière sur les limaces bien malgré moi. Un soir, j’ai « oublié » une bouteille de cet alcool sur ma terrasse. Le lendemain matin, quelle ne fut pas ma surprise de la retrouver remplie de ces petites créatures ! Je me suis inspirée du concept de la bouteille « piège à guêpes » pour me débarrasser de ces bêtes visqueuses. Un peu de pain imbibé de bière et le tour était joué.

Astuces : Je ne vous suggère pas de mettre votre bouteille ni au milieu du potager. La bière est un excellent appât, alors autant ne pas la poser près de vos tendres plantes. Aussi, les limaces vivent dans des endroits humides donc placez votre bouteille au meilleur endroit stratégique possible….

Si cette astuce s’avère efficace, je ne la trouve quelque peu barbare car, au final, on tue ces animaux.

Il existe aussi des pièges plus esthétiques et efficaces. Vous les retrouverez en cliquant sur le nom de votre site préféré: AmazonTerre VivanteFnac

Destockage LeShopZD

Et les écorces de citron dans tout cela ?

Le citron s’utilisera en deux ou trois temps. 1 : récoltez les zestes de la peau pour d’autres usages. 2 : profitez de votre jus de citron. 3 : hachez grossièrement la chair (avec ou sans écorces) et placez là sous la terre, au pied de vos plantes. L’odeur repoussera les limaces. Aussi, au même titre que les coquilles d’œufs, l’agrume nourrira votre plante.

Vos coquilles d’œufs

J’ai essayé de cette astuce nombreuses fois et ça n’a aucun effet. Peut-être aurez-vous plus de chance. Pour cela, brouillez vos coquilles jusqu’à obtenir des minuscules morceaux et disposez-les comme une muraille aux pieds de vos jeunes plantes. Vos limaces rebrousseront chemin après s’être frotter aux parois coupantes des coquilles. Et pendant ce temps, ces mêmes coquilles nourriront votre terre.

Les huîtres broyées

Plus efficace que le marc de café, de fins morceaux d’huîtres repousseront escargots et limages. Entourez en vos semis et vous constaterez les effets bien assez tôt. Retrouvez ma méthode pour réduire vos huîtres en morceaux en cliquant ici.

Repoussez les escargots et mollusques avec votre marc de café

Le marc de café est l’ingrédient le plus connu contre les limaces. Ces petits bêtes détesteront le contact granuleux et donc, passeront leur chemin. Protégez les pieds de vos plantes en les entourant d’une large couche épaisse de marc de café. Si vous « saupoudrez » seulement autour, non seulement vous ne les arrêterez pas efficacement mais surtout, la première pluie détruira votre travail.

Vous aimerez aussi :

livre anti limaces

Le livre Puceron, mildiou, limaces… : Prévenir, identifier, soigner bio.

Prévention, bonnes pratiques de jardinage, moyens de lutte en bio, techniques et matériels de traitement… Disponible, neuf ou d’occasion(*) chez Amazon*, Decitre, Fnac*, Momox*.

Avec ce livre, vous aurez les moyens d’identifier et de lutter contre 330 ravageurs et maladies !

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votants 3

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

1 réflexion sur “Utilisez vos aliments pour lutter contre les limaces et escargots”

  1. 100% biologique, j’ai fait une petite vidéo où je montre comment faire une barrière électrique qui arrêtera toutes les limaces et escargots

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut