Le vinaigre est dans la plupart des recettes de produit nettoyant bio, DIY et zéro déchet. Ces recettes permettent notamment de réduire vos dépenses mais aussi de parfumer votre habitation. Que vous utilisez un citron, une clémentine, une orange ou un pamplemousse, la méthode de fabrication reste la même. Aussi, à la différence des vinaigre parfumé aux plantes, l’acide citrique des agrumes dissoudront mieux la graisse.
Recette de vinaigre parfumé aux agrumes
Remplissez généreusement un gros bocal d’écorces de vos agrumes ou de plantes de votre choix. Tassez puis versez votre vinaigre blanc jusqu’à ras bord. Fermez votre bocal et placez le dans un endroit sombre pendant environ 2 semaines. De temps en temps, remuez-le avec de faire remonter les bulles d’air.
Les deux semaines écoulées, filtrez votre préparation, stockez une partie du liquide idéalement dans un flacon à bouchon vaporisateur. La plupart des personnes vous recommandent de diluer dans ce flacon entre 50 et 60 % d’eau contre 40 à 50 % de votre vinaigre parfumé. Je dilue uniquement mon vinaigre si je le trouve trop concentré, trop collant. Toutefois, cela reste mon avis.
Dans la mesure du possible, jetez vos agrumes au compost. Si vous êtes ultra patient, vos écorces d’agrumes, une fois redevenues complètement sèches, seront allumer votre feu tout en parfumant votre maison. L’un dans l’autre, vous frôlerez le 100% zéro déchet ménager.
Voilà, avec un peu de patience, vous venez de fabriquer votre nettoyant de maison DIY écologique, économique. Selon le parfum, il repoussera aussi les insectes si vous l’aspergez près de vos portes et fenêtres. De plus, ce produit pourra aussi vous servir d’assouplissant pour le linge. A vous le gain d’économie mais aussi le gain de place sur votre étagère.
Vous aimerez aussi :
- Mon autre article : Comment remplacer vos essuies-tout jetables ?
- Mon autre article : Comment remplacer vos essuies-tout jetables ?
- En cliquant ici, retrouvez la recette de vinaigre blanc à base de plantes,
- Un peu de lecture ? Obtenez le livre “Vinaigre: Un concentré d’astuces pour votre maison, votre santé et votre beauté ”, neuf ou d’occasion (*) chez Amazon*, Cdiscount* et Fnac*,
- Ré-organisez-vous dans votre ménage, c’est par ici,
Qu'avez-vous pensez de cet article?
Combien d'étoiles vaudrait mon article ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0
Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis
Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁
Améliorons cet article
Que devrais-je améliorer ?
2 réflexions sur “Utilisez vos peaux d’agrumes pour faire un vinaigre ménager bio, DIY et zéro déchet”
Bonjour,
Je vous remercie pour votre question et votre intérêt pour mon article.
Mes restes de peau filtrées filent directement dans mon composteur mais je sais que certains les égouttent au maximum pour les faire sécher sur leur radiateur. Ainsi ils parfument leur maison.
Ensuite, soit ils les réutilisent pour de la déco (tout dépend de l’aspect visuel de votre ingrédient), soit ils jettent la peaux d’orange qui aura tout de même servi 3 fois.
bonjour, quand vous faites macérer vos peaux d’orange dans le vinaigre, vous faites quoi avec les restes de peau filtrées ? merci