Le vinaigre est dans la plupart des recettes de produit nettoyant bio, DIY et zéro déchet. Ces recettes permettent notamment de réduire vos dépenses mais aussi de parfumer votre habitation. Que vous utilisez un citron, une clémentine, une orange ou un pamplemousse, la méthode de fabrication reste la même. Aussi, à la différence des vinaigre parfumé aux plantes, l’acide citrique des agrumes dissoudront mieux la graisse.

Recette de vinaigre parfumé aux agrumes

Remplissez généreusement un gros bocal d’écorces de vos agrumes ou de plantes de votre choix. Tassez puis versez votre vinaigre blanc jusqu’à ras bord. Fermez votre bocal et placez le dans un endroit sombre pendant environ 2 semaines. De temps en temps, remuez-le avec de faire remonter les bulles d’air.

Les deux semaines écoulées, filtrez votre préparation, stockez une partie du liquide idéalement dans un flacon à bouchon vaporisateur. La plupart des personnes vous recommandent de diluer dans ce flacon entre 50 et 60 % d’eau contre 40 à 50 % de votre vinaigre parfumé.  Je dilue uniquement mon vinaigre si je le trouve trop concentré, trop collant. Toutefois, cela reste mon avis.

Dans la mesure du possible, jetez vos agrumes au compost. Si vous êtes ultra patient, vos écorces d’agrumes, une fois redevenues complètement sèches, seront allumer votre feu tout en parfumant votre maison. L’un dans l’autre, vous frôlerez le 100% zéro déchet ménager.

Voilà, avec un peu de patience, vous venez de fabriquer votre nettoyant de maison DIY écologique, économique. Selon le parfum, il repoussera aussi les insectes si vous l’aspergez près de vos portes et fenêtres. De plus, ce produit pourra aussi vous servir d’assouplissant pour le linge. A vous le gain d’économie mais aussi le gain de place sur votre étagère.

Vous aimerez aussi :

  • Mon autre article : Comment remplacer vos essuies-tout jetables ?
  • Le méga KIY DIY LesPetitsColibris, avec ingrédients, le livret de plus de 10 recettes maison ainsi que des astuces. Vous y apprendrez à fabriquer votre lessive liquide, vos pastilles WC, votre gel WC, votre pierre à récurer (pierre d’argile), vos pastilles lave-vaisselle, votre cake vaisselle (produit vaisselle solide) et même votre spray nettoyant multi-usage. Vous trouverez également à l’intérieur de nombreuses recettes “minute” et des astuces pour tout nettoyer dans votre maison.
  • Commander votre vinaigre blanc chez FnacDarty ou chez Zoessentiels. Sinon, rendez-vous par ici et par là pour l’avoir en grosse quantité,
  • Besoin d’un spray ? Trouvez celui qui vous plait chez Amazon,
  • En cliquant ici, retrouvez la recette de vinaigre blanc à base de plantes,
  • Un peu de lecture ? Obtenez le livre “Vinaigre: Un concentré d’astuces pour votre maison, votre santé et votre beauté ”, neuf ou d’occasion (*) chez Amazon*, Cultura et Fnac*,
  • Ré-organisez-vous dans votre ménage, c’est par ici,

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


Le Blog Bio - Zéro Déchet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.