Vaisselle zéro déchet : comment faire ?

Vaisselle zéro déchet comment faire

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

4.6
(5632)

Vous aurez beaucoup à gagner en optant pour une « vaisselle zéro déchet », à commencer par économiser votre argent. Et oui, le monde de la surconsommation est super-doué sur au moins deux points : avec lui, vous surchargerez vos placards de tous types d’articles nettoyants, tout en allégeant votre compte bancaire.

Je vous propose de troquer tous vos accessoires contre seulement quelques produits minimalistes bien plus sains. Voici quelques pistes et, en bas de l’article, mes eboutiques écoresponsables préférées.

Bye Bye l’éponge jetable, bonjour les alternatives écologiques

La majorité des éponges dans le commerce sont jetables et ultra-polluantes. Selon vos préférences, vous la remplacerez par le modèle qui vous conviendra le mieux. Pour ma part, je vous classe les options possibles volontairement en fonction de mes préférences personnelles.

L’éponge en coques de fruits

J’attire votre attention sur l’éponge en coques de fruits, (disponible chez Vrac’Ethik) que j’utilise depuis plusieurs mois. Plusieurs d’entre vous m’ont témoigné leur pleine satisfaction et je confirme cet avis. En fait, c’est LE compromis d’utilisation que j’ai trouvé avec mon mari qui n’est pas fan des éponges jetables et ni des éponges durables des mois. En plus de son efficacité et autres avantages, j’aime beaucoup son faible prix.

La brosse à vaisselle et la brosse à casserole

Cet accessoire remplacera la partie « verte » de votre ancienne éponge et viendra plus facilement à bout de la graisse récalcitrante de vos plats. Dénichez de préférence une brosse avec manche en bois et une tête rechargeable. Ainsi, quand vos poils seront ramollis, vous changerez cette dernière, qui filera au compost. 

La brosse à casserole est idéale pour nettoyer, sans rayer, vos casseroles, poêles en fonte ou en inox ainsi que vos grilles de barbecue. Elle n’est pas indispensable mais très appréciée.

Où les trouver ? Selon vos préférences:


Le tawashi fait main (DIY ou non)

Beauteendouceur - lavette tawashi grattounette

Mon modèle préféré de tous : la lavette tawashi grattounette double face de la créatrice indépendante Beauté en Douceur remplace l’éponge jaune et vert pas du tout écolo que vous trouvez dans les supermarché. Elle est polyvalente et passe en machine à 60°c. Entre 2 cycles, vous pouvez l’utilisez pour votre vaisselle mais aussi pour laver votre cuisine (même inox), salle de bain (même l’émail), vos plaques à inductions. Autre bon point : elle fait 12 cm de diamètre, ce qui permet de bien la tenir pendant nos activités ménagères. 

Produit vaisselle zéro déchet ?

Si certains liquides vaisselles dans le commerce mettent en avant leur logo écologique, il n’en demeure pas moins que leur contenant est… en plastique.

Destockage LeShopZD

Selon moi, il existe trois moyens d’obtenir un produit vaisselle zéro déchet : fabriquer son cake à vaisselle, fabriquer son liquide vaisselle, ou opter pour un produit multi-usage.

Certains d’entre vous m’ont parlé du Solide Vaisselle de Vrac’Ethik mais je ne l’ai pas encore testé.

Sur le conseil de certain d’entre vous, j’ai testé le savon ménager multifonctions – et même 9 en 1 – disponible chez LeShopZéroDéchet, la boutique en ligne zéro déchet incontournable… Et ce cake / savon vaisselle Made in France est une vraie pépite !

J’ai juste adoré pour son efficacité et sa résistance dans le temps. En effet, il m’a fallut plus de 2 mois pour l’utiliser complètement alors que je fais la vaisselle à la main 3 fois par jour.

Avec, vous ferez votre vaisselle écologique, mais aussi l’ensemble de votre ménage et même votre lessive.
Côté vaisselle, 2 usages s’offrent à vous :

  • frottez-y votre éponge humide pour récupérer un peu de produits lui laver votre vaisseille (voir vidéo Instagram),
  • rapez un brin de savon dans un bol d’eau chaude, attendez que le produit fonde puis lavez votre vaisselle.

Efficace, écologique, économique et vrai peu cher : que demander de plus si ce n’est le tester soi-même ?


Pour ce qui est du savon de Marseille, attention, aux nombreuses contrefaçons de ce produit écologique. A défaut de relire mon article sur le sujet (voir ici), vous trouverez quelques adresses ci-dessous. Aussi, je ne suis pas fan de la vaisselle au savon de Marseille car, au final, cela demande plus d’eau de rinçage pour retirer un film gras.

De même pour le liquide vaisselle maison. Vous trouverez mes recettes via ce lien.

Des coffrets déjà pensés?

Vrac’Ethik propose un coffret avec une brosse vaisselle, des éponges et un savon de vaisselle. Je ne l’ai pas encore testé mais certains d’entre vous m’ont indiqué l’avoir apprécié.

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 4.6 / 5. Nombre de votants 5632

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut