Vous aurez beaucoup à gagner en optant pour une “vaisselle zéro déchet”, à commencer par économiser votre argent. Et oui, le monde de la surconsommation est super-doué sur au moins deux points : avec lui, vous surchargerez vos placards de tous types d’articles nettoyants, tout en allégeant votre compte bancaire.

Je vous propose de troquer tous vos accessoires contre seulement quelques produits minimalistes bien plus sains. Voici quelques pistes et, en bas de l’article, mes eboutiques éco-responsables préférées.

Bye Bye l’éponge jetable, bonjour les alternatives écologiques

La majorité des éponges dans le commerce sont jetables et ultra polluantes. Selon vos préférences, vous la remplacerez par le modèle qui vous conviendra le mieux dans ces possibilités classées volontairement par ordre alphabétique.

La brosse à vaisselle et la brosse à casserole

Cet accessoire remplacera la partie « verte » de votre ancienne éponge et viendra plus facilement à bout de la graisse récalcitrante de vos plats. Dénichez de préférence une brosse avec manche en bois et une tête rechargeable. Ainsi, quand vos poils seront ramollis, vous changerez cette dernière, qui filera au compost. 

La brosse à casserole est idéale pour nettoyer, sans rayer, vos casseroles, poêles en fonte ou en inox ainsi que vos grilles de barbecue. Elle n’est pas indispensable mais très appréciée.

Où les trouver ? Selon vos préférences:

A titre d’exemple, voici quelques images :

Zoessentiels (code promo LEBLOGBIO)

Les éponges écologiques et made in France

A ce jour, je connais la lavette tawashi grattounette (fait main) de la créatrice BeautéenDouceur (mon éponge préférée + code promo “LEBLOGBIO”) et l’éponge zéro déchet de la créatrice normande AuFildeLo. Je sais que Zoessentiels a amélioré son éponge en jute mais je ne l’ai pas encore testé.

Beauteendouceur (code promo “LEBLOGBIO”)

Le tawashi fait main (DIY ou non)

La lavette crochetée fait main et le tawashi et éponge écologique

Ces produits 100% zéro déchet ont le vent en poupe ! Ces alternatives ont la particularité d’être constituées de tissus upcyclés. Fabriqué à la maison (vive le DIY) ou acheté dans des boutiques écolos, cet accessoire se lavera également en machine. Selon l’usage ménager que vous lui conférerez, choisissez le bon produit. Par exemple :

  • Le tawashi à base de tissus s’utilisera dans toutes vos activités ménagères,
  • Celui en sisal ou à base de collants effilés est idéal pour les verres,
  • Le modèle en chanvre viendra à bout des surfaces récalcitrantes et peu fragiles,

Ma préférée de toutes : la lavette tawashi grattounette double face de la créatrice indépendante Beauté en Douceur remplace l’éponge jaune et vert pas du tout écolo que vous trouvez dans les supermarché. Elle est polyvalente et passe en machine à 60°c. Entre 2 cycles, vous pouvez l’utilisez pour votre vaisselle mais aussi pour laver votre cuisine (même inox), salle de bain (même l’émail), vos plaques à inductions. Autre bon point : elle fait 12 cm de diamètre, ce qui permet de bien la tenir pendant nos activités ménagères. 

Armez-vous de patience pour la fabriquer vous-même avec un kit DIY spécial.

A titre d’exemple, voici quelques images :

Beauteendouceur - lavette tawashi grattounette Vaisselle zéro déchet
Beauteendouceur (code promo “LEBLOGBIO”)
Zoessentiels (code promo “LEBLOGBIO”)

N’oublions pas également les tawashis finis de Zoessentiels (code promo LEBLOGBIO) , réalisés à la main, en France, à partir de tissus upcyclés. Du zéro déchet sans se fatiguer.

Produit vaisselle zéro déchet ?

Si certains liquides vaisselles dans le commerce mettent en avant leur logo écologique, il n’en demeure pas moins que leur contenant est… en plastique.

Selon moi, il existe trois moyens d’obtenir un produit vaisselle zéro déchet : fabriquer son cake à vaisselle, fabriquer son liquide vaisselle, ou opter pour un produit maulti-usage.

A ce jour, je connais le kit DIY de cake à vaisselle de LesPetitsColibris. Il est aussi abordable, pré-dosé et facile à confectionner.

Pour ce qui est du savon de Marseille, attention, aux nombreuses contrefaçons de ce produit écologique. A défaut de relire mon article sur le sujet (voir ici), vous trouverez quelques adresses ci-dessous.

De même pour le liquide vaisselle maison. Vous trouverez mes recettes via ce lien.

Des coffrets déjà pensés?

La plupart de ces produits nécessaires pour une cuisine zéro déchet sont accessibles chez des boutiques éco-responsables. Parmi elles, j’ai testé et approuvé certains modèles que vous trouverez dans ma eboutique d’accessoires de cuisine.

Pousse-Pousse a prévu une box vaisselle comprenant quelques éponges naturelles Luffa, 1 brosse vaisselle en bois, 1 lavette suédoise et surtout un kit DIY pour faire son cake vaisselle fait maison.

Vrac’Ethik dispose notamment d’un kit vaisselle zéro déchet comprenant plusieurs éponges écolos, un cake vaisselle prêt à l’usage et une éponge luffa. Libre à vous également de préférer son liquide vaisselle ou ses autres produits à l’unité.

Zoessentiels propose plusieurs boxs zéro déchet assez complètes dont deux boxs pour la vaisselle et du savon de Marseille authentique.

Vous aimerez aussi :


LeBlogBio.fr

Avec Leblogbio, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.