Vous aurez beaucoup à gagner en optant pour une « vaisselle zéro déchet », à commencer par économiser votre argent. Et oui, le monde de la surconsommation est super-doué sur au moins deux points : avec lui, vous surchargerez vos placards de tous types d’articles nettoyants, tout en allégeant votre compte bancaire.
Je vous propose de troquer tous vos accessoires contre seulement quelques produits minimalistes bien plus sains. Voici quelques pistes et, en bas de l’article, mes eboutiques écoresponsables préférées.
Bye Bye l’éponge jetable, bonjour les alternatives écologiques
La majorité des éponges dans le commerce sont jetables et ultra-polluantes. Selon vos préférences, vous la remplacerez par le modèle qui vous conviendra le mieux dans ces possibilités classées volontairement par ordre alphabétique.
La brosse à vaisselle et la brosse à casserole

Cet accessoire remplacera la partie « verte » de votre ancienne éponge et viendra plus facilement à bout de la graisse récalcitrante de vos plats. Dénichez de préférence une brosse avec manche en bois et une tête rechargeable. Ainsi, quand vos poils seront ramollis, vous changerez cette dernière, qui filera au compost.
La brosse à casserole est idéale pour nettoyer, sans rayer, vos casseroles, poêles en fonte ou en inox ainsi que vos grilles de barbecue. Elle n’est pas indispensable mais très appréciée.
Où les trouver ? Selon vos préférences:
- La créatrice Beautéendouceur proposent quelques modèles,
- Chez Laura, fondatrice de l’eboutique incontournable Le Shop Zéro Déchet, vous trouverez également plusieurs brosses vaisselles écologiques et rechargeables ainsi que d’autres accessoires de vaisselle très pratique.
- Adoptez le coffret vaisselle zéro déchet de Vrac’Ethik,
Les éponges écologiques et made in France
A ce jour, je connais la lavette tawashi grattounette (fait main) de la créatrice BeautéenDouceur (mon éponge préférée + code promo LEBLOGBIO) que je vous recommande vivement.

Aussi, je sais que l’éponge zéro déchet chez Vrac’Ethik est très bien notée.
Sinon, je connais bien le sérieux de la créatrice indépendante DeBulleenBulle (pour avoir testé grand nombre de ses autres produits) mais peut-être préférez-vous les autres créatrices fait main chez Etsy.
Le tawashi fait main (DIY ou non)

Ces produits 100% zéro déchet ont le vent en poupe ! Ces alternatives ont la particularité d’être constituées de tissus upcyclés. Fabriqué à la maison (vive le DIY) ou acheté dans des boutiques écolos, cet accessoire se lavera également en machine. Selon l’usage ménager que vous lui conférerez, choisissez le bon produit. Par exemple :
- Le tawashi à base de tissus s’utilisera dans toutes vos activités ménagères,
- Celui en sisal ou à base de collants effilés est idéal pour les verres,
- Le modèle en chanvre viendra à bout des surfaces récalcitrantes et peu fragiles,

Mon modèle préféré de tous : la lavette tawashi grattounette double face de la créatrice indépendante Beauté en Douceur (code promo LEBLOGBIO) remplace l’éponge jaune et vert pas du tout écolo que vous trouvez dans les supermarché. Elle est polyvalente et passe en machine à 60°c. Entre 2 cycles, vous pouvez l’utilisez pour votre vaisselle mais aussi pour laver votre cuisine (même inox), salle de bain (même l’émail), vos plaques à inductions. Autre bon point : elle fait 12 cm de diamètre, ce qui permet de bien la tenir pendant nos activités ménagères.
Sinon, chez Etsy, il existe quelques autres modèles que je n’ai pas testé.
Produit vaisselle zéro déchet ?
Si certains liquides vaisselles dans le commerce mettent en avant leur logo écologique, il n’en demeure pas moins que leur contenant est… en plastique.
Selon moi, il existe trois moyens d’obtenir un produit vaisselle zéro déchet : fabriquer son cake à vaisselle, fabriquer son liquide vaisselle, ou opter pour un produit maulti-usage.
A ce jour, je connais le kit DIY de cake à vaisselle LesPetitsColibris Il est aussi abordable, prédosé et facile à confectionner. Certains d’entre vous m’ont parlé du Solide Vaisselle de Vrac’Ethik mais je ne l’ai pas encore testé.

Ajout au 20 février 2023 : sur le conseil de certain d’entre vous, je viens d’acquérir la box vaisselle zéro déchet de l’eboutique écologique Le Shop Zéro Déchet. Elle comprend le savon ménager / vaisselle ainsi que 2 éponges écologiques et fabriquées en France et d’autres créations zéro déchet. En plus de vous aider à faire la vaisselle, ce savon artisanal serait un atout appréciable pour un ménage naturel.
Pour ce qui est du savon de Marseille, attention, aux nombreuses contrefaçons de ce produit écologique. A défaut de relire mon article sur le sujet (voir ici), vous trouverez quelques adresses ci-dessous.
De même pour le liquide vaisselle maison. Vous trouverez mes recettes via ce lien.
Des coffrets déjà pensés?
La plupart de ces produits nécessaires pour une cuisine zéro déchet sont accessibles chez des boutiques éco-responsables. Parmi elles, j’ai testé et approuvé certains modèles que vous trouverez dans ma eboutique d’accessoires de cuisine.
Chez l’eboutique écologique Le Shop Zéro Déchet, vous profiterez de coffrets bien pensés (voir ici) dont un coffret vaisselle/cuisine qui met en valeur la vaisselle zéro déchet + des artisans français localisés majoritairement en Bourgogne, siège de cette marque engagée. Ne négligeons pas son kit DIY cake vaisselle super utile et futé (testée et validée des dizaines de fois).
La créatrice Beauteendouceur se démarque avec une box vaisselle zéro déchet modulable. Selon vos préférences, vous choisirez une éponge 1/2 jute, une éponge tawashi gratounette (ma préférée), une brosse vaisselle et surtout un cake vaisselle très bien noté.


Vrac’Ethik propose un coffret avec une brosse vaisselle, des éponges et un savon de vaisselle. Je ne l’ai pas encore testé mais certains d’entre vous m’ont indiqué l’avoir apprécié.
Vous aimerez aussi :
- Mon autre article : Cuisine zéro déchet, le kit indispensable,
- Mon article : Quelle éponge écologique et lavable choisir ?