Vaisselle zéro déchet : quelle éponge écologique et lavable choisir ?

Vaisselle zéro déchet quelle éponge écologique et lavable choisir

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

4.4
(1497)

Difficile de choisir son éponge écologique et lavable, voire réutilisable des mois, parmi toutes les solutions proposées ! Connaissez-vous les avantages et les différences entre l’éponge lavable, la lavette crochetée, le loofa ou encore le tawashi fait main ? C’est le moment de faire le point.

Je vous propose de troquer tous vos accessoires contre seulement quelques produits minimalistes bien plus sains. Voici quelques pistes classées volontairement selon mes préférences personnelles.

L'éponge en coques de fruits

J’attire aussi votre attention sur l’éponge en coques de fruits, (disponible chez LeShopZeroDechet) que j’utilise depuis plusieurs mois. Plusieurs d’entre vous m’ont témoigné leur pleine satisfaction et je confirme cet avis. En fait, c’est LE compromis d’utilisation que j’ai trouvé avec mon mari qui n’est pas fan des éponges jetables et ni des éponges durables des mois. En plus de son efficacité et autres avantages, j’aime beaucoup son faible prix.

Mieux le que Tawashi DIY (fait main)

La lavette crochetée fait main et le tawashi et éponge écologique

Ces produits 100% zéro déchet ont le vent en poupe en ce moment ! Ces alternatives ont la particularité d’être constituées de tissus recyclés. Fabriqué à la maison (vive le DIY) ou acheté dans des boutiques écolos, cet accessoire se lavera également en machine. Selon l’usage ménager que vous lui conférerez, choisissez le bon produit. Par exemple :

  • Le tawashi à base de tissus s’utilisera dans toutes vos activités ménagères,
  • Celui en sisal ou à base de collants effilés est idéal pour les verres,
  • Le modèle en chanvre viendra à bout des surfaces récalcitrantes et peu fragiles,

Où en trouver ? Chez Beauté en Douceur (code promo LEBLOGBIO), mon adresse fétiche :

De tous les tawashis que j’ai testés, la lavette tawashi grattounette double face de la créatrice indépendante Beauté en Douceur est clairement au dessus du lot ! Elle remplace l’éponge jaune et vert pas du tout écolo que vous trouvez dans les supermarchés. Elle est polyvalente et passe en machine à 60°c. Entre 2 cycles, vous pouvez l’utilisez pour votre vaisselle mais aussi pour laver votre cuisine (même inox), salle de bain (même l’émail), vos plaques à inductions. Autre bon point : elle fait 12 cm de diamètre, ce qui permet de bien la tenir pendant nos activités ménagères. 

Comme je vous l’indiquais sur mon compte Instagram, je teste depuis quelques semaines les 2 versions des éponges INGA. Elles sont lavables en machine jusqu’à 60°c et n’ont rien contre un tour au lave-vaisselle. Elles sont également fabriquées en France à base de produits recyclables.

 

 

J’attire d’ailleurs votre attention sur le super pack 3 duo d’éponges super efficaces  qui viendront à bout de la moindre saleté, dans les moindres recoins ! Ce pack comprend :

  • 2 éponges lavables avec une face grattante pour la vaisselle
  • 2 éponges lavables double absorption pour les surfaces et le ménage
  • 2 éponges plates pour nettoyer dans les coins les plus inaccessibles
  • 1 double porte éponge pour un séchage express
PS : vous pourrez même choisir votre colori en cliquant ici.

J’aime bien leur texture ainsi que la prise en main. Elles jouent complètement leurs rôles et la partie grattante ne raye pas les verres ni la paroi de douche. Aussi, je jongle entre les éponges chaque semaine, le temps de laver mon « éponge hebdomadaire » et lui laisser le temps de sécher à l’air libre. 

Ma préférence revient à l’éponge double face car elle me semble plus complète. Après, tout est une question de goût.

La brosse vaisselle rechargeable

 

Vous aimerez le principe de l'éponge écologique et lavable mais vous préférez ne pas vous mouiller les mains en faisant votre vaisselle ? Optez pour la brosse en bois à vaisselle rechargeable ! Ses poils durent en fibres végétales sont très bien pour nettoyer les taches les plus tenaces sans rayer vos plats.

Vous aimerez le principe de l’éponge écologique et lavable mais vous préférez ne pas vous mouiller les mains en faisant votre vaisselle ? Optez pour la brosse en bois à vaisselle rechargeable ! Ses poils durent en fibres végétales sont très bien pour nettoyer les taches les plus tenaces sans rayer vos plats.

Où les trouver ? Selon vos préférences :

    • Chez Laura, fondatrice de l’eboutique incontournable Le Shop Zéro Déchet, vous trouverez également plusieurs brosses vaisselles écologiques et rechargeables ainsi que d’autres accessoires de vaisselle très pratique.


Le Luffa (ou loofa ou encore loofah)

Quelle que soit sa forme et son orthographe d’origine, cette éponge végétale originaire d’Afrique et d’Asie sèche très vite. Hypoallergénique, lavable en machine et 100% biodégradable, elle s’utilisera partout dans votre maison. Avec, certains nettoieront leur vaisselle, leur cuisine ou leur salle de bain, d’autres s’en serviront comme gant de toilette (ou de peeling), d’autres encore en feront un porte-savon. Une chose est sûre : ce produit est très apprécié.

Quelque soit sa forme et son orthographe d’origine, cette éponge végétale originaire d’Afrique et d’Asie sèche très vite. Hypoallergénique, lavable en machine et 100% biodégradable, elle s’utilisera partout dans votre maison. Avec, certains nettoieront leur vaisselle, leur cuisine ou leur salle de bain, d’autres s’en serviront comme gant de toilette (ou de peeling), d’autres encore en feront un porte-savon. Une chose est sûre : ce produit est très apprécié, même si sa durée de vie dépasse rarement les 6 mois d’utilisations.

Où le trouver ? Vous en trouverez notamment chez LeShopZeroDechet .

Des éponge écologique et lavable choisir boxs de vaisselles zéro déchet disponibles ?

A ce jour, je connais quelques boxs, ou plutôt coffret vaisselle écologique, voire zéro déchet à savoir :

La créatrice Beauteendouceur (code promo LEBLOGBIO) se démarque avec une box vaisselle zéro déchet modulable. Selon vos préférences, vous choisirez une éponge 1/2 jute, une éponge tawashi gratounette (ma préférée), une brosse vaisselle et surtout un cake vaisselle très bien noté.

Chez l’eboutique écologique Le Shop Zéro Déchet, vous profiterez de coffrets bien pensés (voir ici) dont un coffret vaisselle/cuisine qui met en valeur la vaisselle zéro déchet + des artisans français localisés majoritairement en Bourgogne, siège de cette marque engagée. Ne négligeons pas son kit DIY cake vaisselle super utile et futé (testée et validée des dizaines de fois).

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 4.4 / 5. Nombre de votants 1497

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut