Difficile de choisir son éponge écologique, lavable et réutilisable parmi toutes les solutions proposées ! Connaissez-vous les avantages et les différences entre l’éponge lavable, la lavette crochetée, le loofa ou encore le tawashi fait main ? C’est le moment de faire le point.

Je vous propose de troquer tous vos accessoires contre seulement quelques produits minimalistes bien plus sains. Voici quelques pistes classées volontairement par ordre alphabétique.

L’éponge mi-jute, mi-coton

Ceux qui apprécient l’aspect double face de l’éponge jetable devraient adorer cette version. Un côté grattant en toile de jute et un côté éponge avec de l’éponge de coton biologique. Lavable en machine, cette éponge séchera encore plus vite si vous la suspendez avec sa petite cordelette en fil de coton recyclé. Un changement d’habitude assez simple à mettre en place finalement.

Où la trouver ?

Si vous souhaitez soutenir les “petites mains” françaises, privilégiez la créatrice indépendante BeautéenDouceur propose des éponges qui s’arrachent comme des petits pains avec mon code promo LEBLOGBIO (valable pour tous paniers également et supérieur à 30 euros).

7/5/2021 : Pour ma part, je vais bientôt recevoir le modèle de la créatrice sarthoise VersionLavable dont je connais déjà le savoir faire.

Sinon, peut-être préférez-vous les autres créations chez Etsy, sans oublier les boxs zéro déchet de Zoessentiels (code promo LEBLOGBIO).


La lavette crochetée et le Tawashi DIY (fait main)

Ces produits 100% zéro déchet ont le vent en poupe en ce moment ! Ces alternatives aux éponges classiques à la particularité d’être constituée de tissus upcyclés. Fabriqués à la maison (vive le DIY) ou achetés chez des boutiques écolos, cet accessoire se lavera également en machine. Selon l’usage ménager que vous lui conférerez, choisissez le bon produit.

Ces produits 100% zéro déchet ont le vent en poupe en ce moment ! Ces alternatives ont la particularité d’être constituées de tissus upcyclés. Fabriqué à la maison (vive le DIY) ou acheté dans des boutiques écolos, cet accessoire se lavera également en machine. Selon l’usage ménager que vous lui conférerez, choisissez le bon produit. Par exemple :

  • Le tawashi à base de tissus s’utilisera dans toutes vos activités ménagères,
  • Celui en sisal ou à base de collants effilés est idéal pour les verres,
  • Le modèle en chanvre viendra à bout des surfaces récalcitrantes et peu fragiles,

Où le trouver ? Trois choix d’offrent à vous :

Choix 1(mon préféré de tous) : la lavette tawashi grattounette double face de la créatrice indépendante Beauté en Douceur (code promo LEBLOGBIO) remplace l’éponge jaune et vert pas du tout écolo que vous trouvez dans les supermarché. Elle est polyvalente et passe en machine à 60°c. Entre 2 cycles, vous pouvez l’utilisez pour votre vaisselle mais aussi pour laver votre cuisine (même inox), salle de bain (même l’émail), vos plaques à inductions. Autre bon point : elle fait 12 cm de diamètre, ce qui permet de bien la tenir pendant nos activités ménagères. 

A titre d’exemple, voici quelques images :

Beauteendouceur - lavette tawashi grattounette
Beauteendouceur (ma préférée)
éponge écologique et lavable - Tawashi ZoEssentiels
Zoessentiels (code promo LEBLOGBIO)

Choix 2 : Pousse-Pousse ne démérite pas avec son kit DIY Tawashi que vous trouverez en cliquant ici.

Choix 3 : N’oublions pas également les tawashis finis de Zoessentiels, réalisés à la main, en France, à partir de tissus upcyclés. Du zéro déchet sans se fatiguer.

L’éponge double face chez Vrac’Ethik

Beaucoup d’entre vous ont craquer pour les éponges écologiques chez Vrac’Ethik assez grande (10x15cm) pour bien tenir en main. Ces éponges écologiques sont composées de :
– tissu nid d’abeille pour le côté doux
– tissus coton à motifs
Elles passent en machine jusqu’à 40°, sèche rapidement à l’air libre en la suspendant avec l’étiquette.


Le Luffa (ou loofa ou encore loofah)

Quelle que soit sa forme et son orthographe d’origine, cette éponge végétale originaire d’Afrique et d’Asie sèche très vite. Hypoallergénique, lavable en machine et 100% biodégradable, elle s’utilisera partout dans votre maison. Avec, certains nettoieront leur vaisselle, leur cuisine ou leur salle de bain, d’autres s’en serviront comme gant de toilette (ou de peeling), d’autres encore en feront un porte-savon. Une chose est sûre : ce produit est très apprécié.

Quelle que soit sa forme et son orthographe d’origine, cette éponge végétale originaire d’Afrique et d’Asie sèche très vite. Hypoallergénique, lavable en machine et 100% biodégradable, elle s’utilisera partout dans votre maison. Avec, certains nettoieront leur vaisselle, leur cuisine ou leur salle de bain, d’autres s’en serviront comme gant de toilette (ou de peeling), d’autres encore en feront un porte-savon. Une chose est sûre : ce produit est très apprécié, même si sa durée de vie dépasse rarement les 6 mois d’utilisations.

Où le trouver ? Selon vos préférences, rendez-vous chez Vrac’Ethik (boutique zéro déchet), chez Etsy ou optez pour le coffret vaisselle zéro déchet de Pousse-Pousse.

Et sinon ?

Vous aimerez le principe de l'éponge écologique et lavable mais vous préférez ne pas vous mouiller les mains en faisant votre vaisselle ? Optez pour la brosse en bois à vaisselle rechargeable ! Ses poils durent en fibres végétales sont très bien pour nettoyer les taches les plus tenaces sans rayer vos plats.

Vous aimerez le principe de l’éponge écologique et lavable mais vous préférez ne pas vous mouiller les mains en faisant votre vaisselle ? Optez pour la brosse en bois à vaisselle rechargeable ! Ses poils durent en fibres végétales sont très bien pour nettoyer les taches les plus tenaces sans rayer vos plats.

Où les trouver ? Selon vos préférences :

A titre d’exemple, voici quelques images :

Vous aimerez mes autres articles :


Le Blog Bio

Avec Le blog bio, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *