Recevez mes futures astuces par email

Difficile de choisir son éponge écologique, lavable et réutilisable parmi toutes les solutions proposées ! Connaissez-vous les avantages et les différences entre l’éponge lavable, la lavette crochetée, le loofa ou encore le tawashi fait main ? C’est le moment de faire le point.

Vous aimerez aussi partager votre avis dans les posts en bas de l’article + mes codes promos.

L’éponge lavable et réutilisable

eux qui apprécient l’aspect double face de l’éponge jetable devraient adorer l’éponge lavable que j’ai découvert chez ZoEssentiels. Un côté grattant en toile de jute et un côté éponge avec de l’éponge de coton biologique. Lavable en machine, cette éponge séchera plus vite si vous la suspendez avec sa petite cordelette en fil de coton recyclé. Un changement d’habitude assez simple à mettre en place finalement.

Ceux qui apprécient l’aspect double face de l’éponge jetable devraient adorer l’éponge lavable que j’ai testé chez ZoEssentiels. Un côté grattant en toile de jute et un côté éponge avec de l’éponge de coton biologique. Lavable en machine, cette éponge séchera encore plus vite si vous la suspendez avec sa petite cordelette en fil de coton recyclé. Un changement d’habitude assez simple à mettre en place finalement.

Où la trouver ? La seule éponge que j’ai testé à ce jour est disponible sur le site de ZoEssentiels. Selon vos propres préférences, peut-être préférez-vous les autres versions disponibles ici ou des éponges double-face chez Dream’Act.

La lavette crochetée et le Tawashi DIY (fait main)

Ces produits 100% zéro déchet ont le vent en poupe en ce moment ! Ces alternatives aux éponges classiques à la particularité d’être constituée de tissus upcyclés. Fabriqués à la maison (vive le DIY) ou achetés chez des boutiques écolos, cet accessoire se lavera également en machine. Selon l’usage ménager que vous lui conférerez, choisissez le bon produit.

Ces produits 100% zéro déchet ont le vent en poupe en ce moment ! Ces alternatives ont la particularité d’être constituées de tissus upcyclés. Fabriqué à la maison (vive le DIY) ou acheté dans des boutiques écolos, cet accessoire se lavera également en machine. Selon l’usage ménager que vous lui conférerez, choisissez le bon produit. Par exemple :

  • Le tawashi à base de tissus s’utilisera dans toutes vos activités ménagères,
  • Celui en sisal ou à base de collants effilés est idéal pour les verres,
  • Le modèle en chanvre viendra à bout des surfaces récalcitrantes et peu fragiles,

Où le trouver ? Deux choix d’offrent à vous :

Pousse-Pousse ne démérite pas avec son kit DIY Tawashi que vous trouverez en cliquant ici ou directement sur leur site tout en profitant de mon offre parrainage (info en bas de l’article).

N’oublions pas également les tawashis finis de ZoEssentiels, réalisés à la main, en France, à partir de tissus upcyclés. Du zéro déchet sans se fatiguer.

A titre d’exemple, voici quelques images :

Le Luffa (ou loofa ou encore loofah)

Quelle que soit sa forme et son orthographe d’origine, cette éponge végétale originaire d’Afrique et d’Asie sèche très vite. Hypoallergénique, lavable en machine et 100% biodégradable, elle s’utilisera partout dans votre maison. Avec, certains nettoieront leur vaisselle, leur cuisine ou leur salle de bain, d’autres s’en serviront comme gant de toilette (ou de peeling), d’autres encore en feront un porte-savon. Une chose est sûre : ce produit est très apprécié.

Quelle que soit sa forme et son orthographe d’origine, cette éponge végétale originaire d’Afrique et d’Asie sèche très vite. Hypoallergénique, lavable en machine et 100% biodégradable, elle s’utilisera partout dans votre maison. Avec, certains nettoieront leur vaisselle, leur cuisine ou leur salle de bain, d’autres s’en serviront comme gant de toilette (ou de peeling), d’autres encore en feront un porte-savon. Une chose est sûre : ce produit est très apprécié.

Où le trouver ? Selon vos préférences, rendez-vous chez ZoEssentiels, sur Etsy, par ici ou par lot chez Pousse-Pousse.

Et sinon ?

Vous aimerez le principe de l'éponge écologique et lavable mais vous préférez ne pas vous mouiller les mains en faisant votre vaisselle ? Optez pour la brosse en bois à vaisselle rechargeable ! Ses poils durent en fibres végétales sont très bien pour nettoyer les taches les plus tenaces sans rayer vos plats.

Vous aimerez le principe de l’éponge écologique et lavable mais vous préférez ne pas vous mouiller les mains en faisant votre vaisselle ? Optez pour la brosse en bois à vaisselle rechargeable ! Ses poils durent en fibres végétales sont très bien pour nettoyer les taches les plus tenaces sans rayer vos plats.

Où les trouver ? Selon vos préférences, rendez-vous chez mes boutiques partenaires comme Etsy, Pousse-Pousse et ZoEssentiels.

Vous aimerez mes autres articles :

Vous aimerez mes boutiques et codes promos :

  • Cliquez ici pour visualiser mes produits testés et approuvés pour un ménage et une vaisselle écolo,
  • Mon parrainage Pousse-Pousse pour obtenir 5 euros de réduction sur votre 1ère commande. Cliquez-ici pour l’obtenir et puis profitez-en quand vous voudrez.
Difficile de choisir son éponge écologique et lavable parmi toutes les solutions proposées ! Connaissez-vous les avantages et les différences entre l’éponge lavable et réutilisable, la lavette crochetée, le loofa ou encore le tawashi fait main ? C’est le moment de faire le point.
Recevez mes futurs articles par email
Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.