Vous vous séparez de certains de vos livres après un désencombrement et, adepte du zéro déchet (anti-gaspillage), vous vous interrogez sur leur avenir. Laissez-moi, vous livrer quelques astuces pour les vendre, les troquer ou encore les donner.

Vendre, donner, troquer ? Que faire des livres dont on ne veut plus ?

En général, faire du vide dans sa bibliothèque est souvent une étape positive.
Mais votre mission ne s’arrête pas là : la personne responsable que vous êtes ne jettera pas ses ouvrages. Elle leur offrira une autre vie. Selon votre disponibilité, votre patience et l’espace disponible chez vous, à vous de les vendre, donner ou troquer.

Sommaire

  1. Comment procéder?
  2. Où vendre vos livres sur internet ?
  3. Où vendre vos livres en direct ?
  4. Troquer vos livres ?
  5. Où donner vos livres ? 

Comment procéder ?

Quelques années auparavant, je me suis séparée d’environ 1500 ouvrages. Je pense pouvoir dire que j’ai testé toutes les démarches pour céder ces articles, aussi nombreux que variés. J’ai donc choisi de partager avec vous mon expérience et j’espère que cela vous sera utile.

Je vous suggère dans un premier temps d’évaluer la valeur de chaque bouquin dans le commerce. C’est une étape certes assez longue mais cruciale dans votre désencombrement.

Tout d’abord, concentrez tous les articles avec un code barre. En parallèle, équipez-vous d’un stylo et d’autant de morceaux de papier (qui serviront de marque page) que de ouvrages à vendre. Procurez-vous aussi au moins trois contenants (cartons ou caisses). Je vous en expliquerai les raisons dans peu de temps.

A l’aide d’un appareil connecté, rendez-vous sur des sites commerciaux comme « Cultura» ou « Priceminister » et, dans leur moteur de recherche, retrouvez chacun de vos livres grâce aux codes barres. La majorité sont référencés dans leur catalogue en ligne et les tarifs collent au marché du livre.

Si vous retrouvez vos articles, assurez-vous que l’illustration en ligne et la date de publication sont identiques à votre livre. Si oui, regardez les prix d’occasions proposés pour un livre dans le même état que le vôtre. Notez le montant indiqué sur un marque page et insérez ce dernier dans votre livre. Si le prix de votre produit est supérieur à 2 euros, placez-le dans le deuxième contenant que vous nommerez « vente sur internet ».

Si vous ne trouvez pas certains de vos articles, placez-les dans votre contenant « vente en direct ». Vous savez déjà que ces ouvrages seront bradés, troqués ou encore donnés.

Plus tard, effectuez les mêmes démarches avec vos ouvrages sans codes barres. Toujours selon la quantité disponibles et vos facteurs temps/patience, remplissez ces étapes d’un trait ou à raison de petits lots quotidiens.

Vendre, donner, recycler ? Comment se débarrasser de ses livres?<br /> #bibliothèque #economie #zerodechet #antigaspi #désencombrement #mieuxconsommer #zerowaste #petitsgestes

Que faire des livres dont la valeur est inférieure à 2 euros ? 

La valeur de certains de vos bouquins est inférieure à 2 euros ou que plus de 10 articles sont déjà proposés à la vente ? Économisez-vous du temps : rajoutez-les à votre contenant « don ». Je suis désolée pour vous mais ils n’ont aucune valeur sur le marché.

Ces étapes réussis, je vous propose ce sommaire :

Besoin d’un coach de désencombrement ?

Si vous rencontrez des difficultés dans ces étapes, je peux vous épauler, même à distance. Réservez déjà  votre séance à travers ce formulaire en ligne ou commandez-le sur Paypal et Tipeee. (Vous comprendrez très vite en regardant les contreparties proposées sur Tipeee).

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.