Le vinaigre blanc ménager est indispensable dans toute la maison. Il s’utilise dans toutes les pièces de votre maison mais aussi dans votre jardin. Aussi, il sait se rendre utile dans de multiples taches ménagères,  mais aussi pour prendre soin de soi. Ses capacités sont quasiment illimitées. Le Blog Bio – Zéro Déchet vous référence la majorité  des utilisations possibles.

Vous aimerez aussi :

Vinaigre blanc ménager : tous les usages possibles

Ce produit biodégradable et efficace et minimaliste car il s’utilise partout chez vous. Il n’est pas seulement économie, il lutte aussi contre le calcaire, nettoie différents types de surface, assouplie le linge et désodorise objets et pièces.

Usage du vinaigre blanc avec ou contre les animaux

La majorité d’entre nous aiment la plupart des animaux mais ces derniers ne nous le rendent pas toujours. Voici donc quelques astuces à base de vinaigre blanc qui vous permettront de faciliter votre cohabitation.

Traiter les problèmes d’urines

Tamponnez les tâches d’urines de vos animaux avec du vinaigre blanc à peine dilué dans de l’eau. Le produit désinfectera et désodorisera votre surface travaillé. De plus, l’odeur dissuadera votre animal de se soulager à nouveau à cet endroit.

Désodorisez votre chien

Un chien dégage une odeur assez forte, surtout quand il est mouillé. Dans un spray, mélanger à dose égale votre vinaigre et de l’eau. Asperger le pelage de votre animal à quatre pattes et laissez sécher. L’odeur s’atténuera, son poil sera plus brillant et vous chasserez même, l’air de rien, quelques parasites.

Chassez la plupart des insectes

Le vinaigre blanc chassera vos mouches, araignées, fourmis et autres insectes si vous en vaporisez à des endroits stratégiques. Augmentez l’efficacité en associant votre vinaigre avec des plantes que les insectes détestent. On vous en parle dans cet article.

Prenez soin de votre corps avec le vinaigre blanc

Prenez soin de vous à moindre coup grâce à des astuces à base de vinaigre blanc. Tout en respectant votre peau, ce produit saura :

Éliminer l’odeur sur votre peau

Il vous suffira de le diluer un tout petit peu avec de l’eau ou de le verser sur vos mains avec le savon. Génial si vous cuisinez des produits de la mer.

Soulager une piqûre d’insecte

Pour cela, appliquez quelques minutes une compresse humidifiée. L’effet est quasi immédiat.

Traiter de légers produits de mycoses ou mauvaises odeurs

Il vous suffira de tremper assez régulièrement les parties concernées dans une bassine tiède avec 1 verre ½ de vinaigre.

Lutter contre les problèmes de peaux ?

Il parait que 2 pulvérisations d’un mélange d’eau et de vinaigre sur votre peau (1 cuillère à café pour 250 ml d’eau) réduiront, avec le temps, votre acné et signes de vieillesses. Nous ne le garantissons pas encore

Vinaigre blanc ménager : tous les usages possibles #vinaigreblanc #produitdentretienmaison #spraynettoyant #homemade #greenlife #ecolo #economique #recup #zerodechet #produitnaturel #natural #diy #produitmenager #zerowastehome #consommationresponsable #ecology

Astuces diverses et futées

Le vinaigre sait se rendre utile tout en restant écologique. Voici comment.

Décoller votre papier peint

Imbibez généreusement votre papier peint avec du vinaigre pur. Ensuite ? A vos spatules !

Prolonger la durée de vie de vos bouquets

En versant un petit peu de ce produit maison dans vos vases, vous ralentirez le développement de bactéries et prolongerez d’au moins 3 jours la durée de vie de vos bouquets de fleurs.

Ravivez vos sols et surface

Si vous avez un parquet en bois, avant de vous absenter, passez sur votre parquet en bois un chiffon imprégné d’un mélange équitable de vinaigre blanc et huile d’olive. Dans quelques heures, votre sol retrouvera son éclat.

Si vous avez un carrelage, procédez de la même façon mais avec un mélange différent. En effet, pour 4 litres d’eau, vous diluerez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe de paillettes de savon de Marseille. Certains rajouteront 1 jus de citron.

Si vos joints sont tachés ou moisis, versez du vinaigre pur et revenez dans quelques heures. En frottant légèrement puis en rinçant, vous éliminerez presque tout.

Repasser sans prise de tête

Versez dans votre fer à repasser 1/3 de vinaigre blanc et votre eau. Vous éviterez ainsi que votre fer s’entartre et repasserez les tissus difficiles plus facilement…et rapidement.

Supprimer la mousse de vos allées

Bien utilisé, le vinaigre est un excellent désherbant naturel. Vaporisez ce produit pur sur vos mousses et patienter entre 30 min et 1 heure. Le délai écouler, brossez énergiquement vos surfaces et rincez à l’eau chaude de préférence. Attention à ne pas bruler vos plantes.

Tout détartrer

Que se soit votre lave linge (voir article), l’ensemble de votre robinetterie : le vinaigre détartre tout. Appliquez le vinaigre sur les surfaces nécessaires, patienter un peu et frotter. Au besoin, appliquez un torchon imbibé de vinaigre pendant plusieurs heures. Les pommeaux de douche ou cartouche de robinet « prendront un bain » pendant plusieurs heures. Même méthode pour la cuvette des toilettes.

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.