Malgré la pluie et le vent qui l’accompagnent toujours, l’automne est une bien belle saison. Les meilleurs champignons sont là, mais aussi les feuilles jaunes et orange, tous ces trésors que la nature nous offre fidèlement chaque année… Puisque ce deuxième confinement nous empêche de faire toutes les ballades qu’on voudrait, pourquoi ne pas inviter l’extérieur chez nous ? Voici quelques idées simples mais efficaces pour une maison qui fleure bon l’humus, les marrons… et le butternut.
Ramassez des feuilles d’automne
Oui, juste cela, comme quand vous étiez enfant ! Même quand on habite en pleine ville, l’heure de sortie quotidienne permet de trouver de jolies feuilles de toutes les couleurs sans aller trop loin de chez soi. Et qu’on soit fan de déco ou totalement débutant, il est très facile d’en faire quelque chose de joli pour la maison. Vous pouvez par exemple :
- Répandre quelques poignées de feuilles sur le rebord intérieur de vos fenêtres (ajoutez-y quelques châtaignes, et vous vous croirez en forêt ou presque…) ;
- Mettre vos feuilles d’automne dans un grand vase transparent (sans eau !) ;
- Accrocher vos trouvailles sur un fil pour en faire une guirlande de saison.
Et si comme moi, vous avez besoin de vous occuper les vacances de la Toussaint, c’est aussi l’occasion de confectionner un herbier personnalisé dans un joli carnet, rédigé par vos soins. Si vos feuilles d’automne sont encore humides, il faut bien sûr les faire sécher. Pour cela, glissez-les simplement entre deux feuilles de papier absorbant (le papier journal est idéal) puis sous un bon dictionnaire. Le temps de séchage peut aller jusqu’à 15 jours. Il dépend du degré d’humidité des feuilles : si celles-ci sont très mouillées, pensez à changer régulièrement le papier journal…
Mangez le meilleur de la saison
Je vous ai déjà listé les fruits et légumes de novembre. Il est grand temps de les adopter pour cuisiner de délicieuses recettes avec des produits frais ! L’automne, c’est notamment la saison des soupes et des potages, parfaits pour se réchauffer alors que les températures ont déjà bien diminué. Si vous manquez d’idées, voici une petite recette facile et rapide, à mettre dans les assiettes de toute la famille et à moduler comme vous voulez :
Velouté de courge butternut à la châtaigne (pour 6 personnes)
Pour réaliser cette recette, il vous faut :
- 1 kg de courge butternut ;
- 300 g de châtaignes (pelées) ;
- 2 échalotes ;
- 60 cl de lait ou de lait végétal au goût neutre ;
- 40 g de beurre (ou autre corps gras neutre) ;
- 2 pincées de quatre épices et de muscade ;
- Du sel et du poivre du moulin.
Et voici comment faire un délicieux velouté :
- Avec un bon couteau (la peau est très dure), pelez votre courge butternut et coupez-la en petits morceaux.
- Épluchez et hachez les deux échalotes.
- Dans une cocotte, faites fondre le beurre puis ajoutez-y les échalotes hachées avant de les laisser blondir pendant 3 minutes.
- Ajoutez 40 cl de lait, les morceaux de butternut et les châtaignes.
- Épicez, salez et poivrez selon votre goût.
- Couvrez votre cocotte et laissez mijoter le tout durant 20 à 30 minutes : la courge butternut doit être tendre.
- Avec un mixeur plongeant, réduisez votre préparation en velouté tout en y incorporant les 20 cl de lait restants.
Cette recette peut aussi se réaliser avec d’autres courges !
Qu’elles soient sous vos yeux ou dans votre assiette, les merveilles de l’automne devraient vous aider à mieux supporter cette période si particulière… Vive l’automne à la maison !
Qu'avez-vous pensez de cet article?
Combien d'étoiles vaudrait mon article ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0
Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis
Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁
Améliorons cet article
Que devrais-je améliorer ?