L’équipe de Vrac’n Roll a trouvé la solution pour combiner des courses en ligne avec une livraison vraiment zéro déchet et sans contrainte. Plus que satisfaite de mes achats chez cette entreprise éco-responsable et Made in France, j’ai le plaisir de vous dévoiler mon avis.

Des courses en ligne et zéro déchet ?

Selon l’Ademe, un français jette en moyenne 150 kilos d’emballages par an dont 85 % d’emballages alimentaires. C’est un pur gaspillage budgétaire, sans parler des déchets pour le moins inutiles que nous accumulons dans nos placards puis dans nos poubelles.

Bonne nouvelle: Vrac’n Roll a trouvé une solution écologique et économique pour y remédier! En s’appuyant sur des services de livraison comme Mondial Relay, l’équipe livre nos courses dans des emballages consignés, solides et réutilisables.

Mon avis client de Vrac’n Roll, LE site de courses en ligne (vraiment) Zéro déchet

Avant la crise sanitaire, j’enviais les Lyonnais car ils étaient les seuls à profiter des livraisons à proximité de cette entreprise locale.

Maintenant que les livraisons sont possibles dans 15.000 points de retrait en France et dans 1.200 points en Belgique, la Normande d’adoption que je suis est ravie.

Les règles du jeu des contenants consignés

Au premier abord, les mots “emballages consignés” m’inquiétaient un peu. Certes, cela signifie qu’il faudra renvoyer les contenants mais… Quand ? Pour quel budget ? Dans quel état ?  Dans quel carton ?

En fait, c’est super simple ! Le renvoi s’effectue dans le même carton que celui qu’on a reçu, il n’est pas nécessaire de laver les contenants, c’est gratuit et nous avons deux mois pour retourner nos emballages. 

Peur d’oublier de renvoyer nos contenants ? Pas de panique : nous recevons un email de rappel dans les 30 jours qui suivent la réception du colis puis quelques jours avant la date butoir. D’ailleurs, si vous avez la moindre question, cette page spéciale (cliquez ici) devrait vous aider, sinon, posez-moi directement vos questions dans les commentaires. 

Mon premier achat

Après une légère confusion vis-à-vis de la marche à suivre pour passer ma commande (voir paragraphe tout en bas de mon article), ma problématique principale fut de modérer mon enthousiasme.

Entre les Vrac’n Cook tous aussi appétissants les uns que les autres, la variété de pâtes et légumineux, les ingrédients pour boissons chaudes maisons, les nombreuses farines, la variété incroyable de fruits secs et apéro et les autres produits tous aussi attrayants, j’avais l’embarras du choix!

Heureusement, la fourchette de prix permet d’adapter le budget à tous les foyers et cela m’a bien aidé.

Des courses antigaspi et économiques

Bon, tout le monde a compris que les courses en ligne zéro déchet sont possibles avec Vrac’n Roll, mais en fait, c’est encore mieux que ça.

Par exemple, lorsque j’ai reçu mon café italien moulu adapté à ma cafetière (voir lien), je pensais que je n’en n’aurai jamais assez. Or, avant de renvoyer mes contenants deux mois plus tard, il m’en restait encore beaucoup. J’en ai déduit que, finalement, j’avais acheté bien trop de café et que j’avais encore tendance à stocker trop d’aliments en cuisine.

Résultat : je me suis attelée à désencombrer les placards de ma cuisine ce qui, au final, m’a permis de gagner une place incroyable mais aussi d’augmenter mon pouvoir d’achat.

Un rangement optimisé et harmonieux

Deux des avantages principaux des contenants consignés de Vrac’n Roll sont probablement le gain de temps et le rangement.

Lorsque je reçois mon colis, je n’ai pas besoin de transvaser mes ingrédients dans une boite hermétique ou de jouer au Tetris avec d’autres contenants aux formes diverses.

Ici, tout est plus facile, esthétique et rapide : je sors mes ingrédients déjà emballés de mon colis et je les range en quelques secondes dans ma cuisine. Comme ils s’emboîtent les uns sur les autres, tout est ainsi bien plus harmonieux.

Aussi, comme les contenants sont transparents et que chacun possède une étiquette indiquant ce qu’il contient, je sais rapidement ce que j’ai et j’évalue d’un coup d’œil les quantités disponibles.

Livraison vraiment zéro déchet ?

Vous aussi, lorsque vous prendrez livraison en point-relais de votre colis noir où il est écrit en énorme Vrac’n Roll, vous chercherez peut-être des bandes de scotch ou des bulles d’emballages, il n’y en a pas!

A l’extérieur, c’est une dragonne et une sangle de sécurité qui ferment simplement et efficacement le colis.

A l’intérieur, des housses de transports intégrées maintiennent les contenants et évitent qu’ils se fissurent.

Enfin, le colis contient aussi votre bon de retour prépayé pour renvoyer vos contenants vides le moment venu.

Je vous l’indiquais tout au début de mon article, le mantra de Vrac’n Roll tient en 10 mots: consommer Bio et Zéro déchet avec Zéro contrainte.

Code promo Vrac’n Roll ?

Si l’aventure des courses en ligne zéro déchet de Vrac’n Roll vous tente, je vous propose d’économiser 10 euros sur votre 1er achat avec mon code promo. Pour cela, juste avant de valider votre commande, indiquez mon code promo JESSYJ@11237. Au besoin, le mode d’emploi ci-dessous vous sera utile.

De mon côté, je propose de publier dès que possible une vidéo Youtube sur les nouveaux produits que je m’apprête à commander.

Comment passer commande chez Vrac’n Roll, le site de courses zéro déchet en ligne ?

  1. Tout d’abord, créez votre compte en cliquant sur ce lien,
  2. Ensuite, renseignez votre point relais : cliquez ici, indiquez votre code postal puis sélectionnez votre point-relais préféré.
  3. Après, sélectionnez vos produits via la rubrique “tous les produits” ou par catégorie,
  4. Pour chaque produit, sélectionnez la quantité souhaitée.
  5. Option : juste avant de valider votre commande, indiquez mon code promo JESSYJ@11237 pour obtenir 10 euros de réduction sur votre 1ère commande,
  6. Enfin, comme suggéré, vérifiez vos informations (coordonnées, point-relais…) une dernière fois et procédez au paiement par carte bancaire.

Vous aimerez aussi mon article sur les courses en ligne : cliquez ici.


LeBlogBio.fr

Avec Leblogbio, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *