Nos wc sont le point noir de notre consommation d’eau. C’est ici que se concentre la majeur partie de notre gaspillage. Heureusement, il existe des astuces zéro déchet pour économiser cette ressource naturelle tout en faisant quelques économies. Je vous détaille quelques astuces dans cet article.

Vous aimerez aussi :

WC, les idées zéro déchet pour ne plus gaspiller d’eau

Gardez en mémoire qu’à chaque fois qu’une personne va aux toilettes, elle “gaspille” 6 à 12 litres d’eau. Voici alors quelques astuces pour réduire votre consommation d’eau dans vos cabinets. Votre compte bancaire sera ravi, votre banquier et fournisseur d’énergie un peu moins.

Investir dans des toilettes sèches

Ne gaspillez plus d'eau grace aux toilettes sèches #antigaspi, consommation, eau, energie, pluie, récupération, #zerodechet #zerowaste

Ne gaspillez plus d’eau grace aux toilettes sèches

Ces toilettes sont certes peu pratiques dans un appartement mais tellement efficaces ! Les japonais utilisent ces cabinets depuis une éternité. Certains de nos ainés en possédaient même au fond de leur jardin. Tout est une histoire de “gout”, mais sachez que ça se transforme aussi en un excellent compost…

Désormais, ces toilettes trouvent place dans nos maisons et même si l’achat peut sembler onéreux, il est vite rapidement amorti.

Le livre “Construire des toilettes sèches à compost”  (voir plus) vous détaille super bien le mode d’emploi de ces cabinets et répond à de nombreuses questions. (Merci Raphaël de m’avoir parlé de cet ouvrage).

Recyclez votre eau récupérée dans vos cabinets

Vous rappelez-vous de toutes les astuces de récupération d’eau dans votre cuisine, salle de bain ou dans votre jardin ? (sinon : retour au sommaire) Et bien servez-vous de votre eau récupérée pour vos wc ! A l’aide d’un seau ou de bouteilles remplies d’eau récupérée, rincez les parois de vos cabinets. Certains font jusqu’à rincer une fois sur deux, d’autres pulvérisent du vinaigre dans la journée. Un grand sceau d’eau est recommandé pour vos selles.

WC, les idées zéro déchet pour ne plus gaspiller d’eau

Rechargez automatiquement votre chasse d’eau de vos eaux usées

Pour cet exercice, il faudra soit être ingénieux, soit plombier (ou les deux). La règle du jeu consiste à raccorder votre chasse d’eau à votre eau récupérée, comme pour le lave linge. Pour cela, branchez-vous à votre citerne d’eau ou faites preuve d’ingéniosité. Les photos ci-dessous devraient vous inspirer.

Rechargez automatiquement votre chasse d’eau de vos eaux usées

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.