Je remercie tout d’abord Le Blog Bio de me permettre de présenter mon projet.

J’ai initié début 2018 le plus gros changement dans ma vie professionnelle afin de faire tous les jours un métier ayant un sens à mes yeux et dont je puisse être fière.

Avant ma première grossesse, je menais ma petite barque tranquille, j’étais mariée, une situation professionnelle stable et un salaire plus que correct. Aucune raison de me poser des questions, notre niveau de vie augmentait fréquemment donc tout allait bien. Enfin, c’est ce que je pensais…

Mais voilà je suis tombée enceinte et j’ai commencé petit à petit à remettre en question notre manière de consommer ou plutôt de surconsommer. J’ai pris conscience de l’état de notre planète et j’ai eu envie d’agir quotidiennement pour réduire mon empreinte écologique. A travers mes lectures, j’ai découvert le zéro déchet et je m’y suis mise au fur et à mesure. Changer ses habitudes n’est pas chose aisée et convaincre mon mari de me suivre dans cette démarche a été et est encore quelquefois compliqué.

Les changements se font donc progressivement depuis deux ans maintenant. Nous envisageons à présent de quitter la région parisienne, de vivre plus simplement, d’entretenir un potager, d’avoir des poules, de se reconnecter à la nature encore plus. Je me sens mieux entourée par les forêts que par le bitume.

Après mon congé maternité, il était hors de question de reprendre ce travail dans lequel je ne me reconnaissais plus. J’ai voulu donner un sens à mon action quotidienne et après avoir fais nos calculs avec mon mari, je me suis lancée, j’ai crée ma société pour proposer des produits zéro déchet.

J’ai décidé de l’appeler ZoEssentiels : Zoé étant le prénom de ma fille, c’est elle qui m’a inspiré et son prénom signifie la vie en grec. Essentiels pour l’ensemble des produits nécessaires au quotidien…le tout, disponible dans un seul et unique site “magasin”.

Zoessentiels c’est aussi l’envie de promouvoir la démarche zéro déchet auprès d’un public non averti afin de lui montrer qu’une autre manière de consommer est possible. Pour me faire connaître et faire connaître le zéro déchet, j’ai eu l’envie de le faire de 3 manières : des réunions type tupperware mais sur le zéro déchet avec une démonstration de confection d’un produit ménager ou cosmétique maison, des expositions le midi dans les comités d’entreprises et enfin la vente de produits via un site internet. Les réunions à domicile sont pour moi très importantes car c’est le meilleur moyen de sensibiliser les gens. Je leur explique comment faire des économies en consommant moins mais mieux via notamment l’achat d’occasion. Le but étant de les convaincre de passer du tout jetable au durable et minimiser leur impact environnemental.

Pourquoi ZoEssentiels ?

Certains font leur savon, shampoing, dentifrice, couture… en plus de tout le reste : faire à manger sans avoir recours aux produits transformés et avec le minimum d’emballage, réaliser ses produits ménagers, cosmétiques, travailler, s’occuper des enfants…J’ai uniquement testé la couture pour réaliser des essuis tout et des lingettes bébés mais j ai très vite compris que ce n’était pas fait pour moi. Je ne me suis donc pas essayé au reste. J’achète donc mon savon, shampoing, dentifrice et autres articles en tissus directement réalisés par des professionnels. J’ai très vite fait des choix entre mon activité pro, ma fille de 2 ans, ma grossesse actuelle afin de ne pas me mettre une pression inutile et continuer ma démarche zéro déchet sans considérer cela comme une contrainte.

Je me suis dis que je ne devais pas être la seule..

J’ai donc crée www.zoessentiels.com dans l’esprit de trouver tous les articles nécessaires sur un même site internet. Lorsque j’ai commencé à m’équiper, je devais acheter mes produits sur des sites différents à chaque fois et multiplier les envois ce qui n’allait pas dans le sens du zéro déchet à mon goût. Mon souhait est de proposer une sélection d’articles tous testés et approuvés par la famille. Il est très important pour moi de proposer un maximum de produits provenant de sociétés françaises et si possible fabriqués en France (ce n’est malheureusement pas toujours évident).Je fais d’ailleurs croître mon catalogue de produits au fur et à mesure afin de proposer l’éventail le plus large possible de produits nécessaires. Je le fais notamment en fonction de ma propre avancée dans le zéro déchet. Je tente par ailleurs de réduire mon empreinte écologique en utilisant uniquement des cartons récupérés chez mes commerçants et du scotch écologique. Quand ZoEssentiels aura grandi, je souhaiterai aussi verser une part de mon chiffre d affaires à un programme de reforestation.

Le but est aussi de rendre le zéro déchet accessible. Je ne compte plus le nombre d’heures passées sur internet ou la tête dans des livres pour trouver la bonne recette pour faire la poudre lave vaisselle, la lessive.. C’est la raison pour laquelle je propose des box clé en main avec les recettes et les ingrédients nécessaires. Pour convaincre les consommateurs de changer leurs habitudes, deux choses sont à mon humble avis nécessaires : leur faire gagner du temps mais aussi de l’argent.

C’est parfait le zéro déchet permet les 2, le plus difficile étant de passer d’une manière de faire à une autre. Par exemple, au lieu de passer 2 heures par semaine dans les centres commerciaux pour faire des courses, il est possible de se rendre chez les petits commerçants et une épicerie en vrac (si vous en avez une près de chez vous). Les avantages sont nombreux : fini les files d’attente interminables pour se rendre au magasin et ensuite payer vos courses, fini les achats superflus…A vous les bons produits, le lien retrouvé avec un commerçant qui vous connaît et le nombre d’emballages réduits au minimum. Mais cela nécessite un changement d’habitudes ancrées depuis des années. Ce n’est pas toujours simple j’en suis consciente.  

Ma devise est “ce n’est pas parce que l’on ne peut pas tout faire qu’il ne faut rien faire”.

Venez vite découvrir mon site internet sur www.zoessentiels.com.

A bientôt

Aurélie AUDAT DA COSTA

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.