Chaque début de printemps annonce souvent l’heure du grand ménage dans nos habitations. Les fenêtres sont grandes ouvertes, les couettes et les tapis respirent le grand air dans le jardin ou sur le balcon, les fonds de placards perçoivent un brin de lumière du jour et l’aspirateur comme les produits nettoyants font des heures supplémentaires.

Cette noble activité hygiénique est très bonne pour chasser les éléments pathogènes (bactéries, virus…) de chez vous mais avez-vous envisagé que vos produits nettoyants puissent être plus nocifs pour votre santé ? Par exemple, combien d’entre vous utilisent de la javel (chaude ?) pour laver leur sol et et ensuite les plus jeunes la respirent à plein nez lorsqu’ils rampent ou crapahutent à quatre pattes chez vous ? Alors oui, toutes les méchantes bactéries qui traînaient sur votre carrelage ont disparu, mais les poumons des petits comme des grands trinquent aussi !

Il y a plusieurs années, j’en ai moi-même fait l’expérience en nettoyant mon appartement avec un nettoyant d’une marque issue de la grande distribution. Portes, intérieurs de placards, plinthes, éviers, plans de travail… j’avais littéralement tout « karchérisé » avec ce bidon « nucléaire » qui sentait bon le citron ! Et moins de 2 heures après, je souffrais d’une migraine incroyable, de nausées et d’une mauvaise toux… Troubles qui disparurent le temps de me rendre à la pharmacie au coin de la rue pour revenir plus forts encore à peine quelques minutes après mon retour.  

J’ai donc relavé ces mêmes portes, intérieurs de placards, plinthes et autres surfaces, avec juste de l’eau, pour retirer l’odeur et les vapeurs de ce produit certes nettoyant mais manifestement toxique.  

Comment réussir un ménage de printemps écologique et efficace ?

Suite à cette malheureuse expérience, j’ai cherché comment procéder à un ménage écologique et sain. J’estime avoir essayé toutes les recettes de nettoyants multi-usages possibles, sans oublier les recettes de liquide vaisselle ou de pastilles maisons pour lave-vaisselle, les pierres à récurer DIY, les gels WC, les astuces pour entretenir les canalisations, etc…  Les ingrédients nécessaires ainsi que les résultats étaient pour le moins hétérogènes d’une recette à l’autre.

Mes kits préférés pour un ménage de printemps écologique

D’ailleurs, printemps ou non, ces mêmes kits minimalistes sont utiles toute l’année car je les utilise régulièrement depuis plusieurs mois. Je vous les présente ?

Le kit DIY de lessive maison naturelle pour les fainéants et les ultra-pressés

Vous n’avez pas le temps ou simplement, comme moi, la flemme de râper votre vrai savon de Marseille (code promo LEBLOGBIO), de le peser, de le mélanger correctement avec le bon dosage d’autres ingrédients nettoyants et tout et tout ? Bienvenue au club !

essive écologique et économique, sans glycérine, sans huile de palme et prédosée + zéro déchet

Depuis que j’ai testé le kit prédosé LesPetitsColibris, ma routine à la buanderie est un jeu d’enfant. A l’aide de la recette fournie avec mon pack, je mélange ma lessive à une dose précise d’eau chaude, je remue, j’attends quelques heures et voilà, ma lessive est prête à l’emploi. C’est ainsi que mon « petit » paquet de 250 g de lessive en copeaux me servira pour près de 62 lavages, le tout prenant très peu de place dans ma buanderie.

Après un trimestre d’utilisation, je n’ai pas constaté de taches blanches sur mes vêtements, ma machine ne s’est pas encrassée (c’est souvent le cas avec les lessives à base de savon), mon linge est propre et mon portefeuille se félicite des économies réalisées. 

Mon maxi kit DIY produits ménagers

Je vous l’indiquais un peu plus haut dans cet article, je pense avoir essayé toutes les recettes ménagères possibles (nettoyant multi-surfaces, produit pour le sol, tablettes de lave vaisselle, lessive maison, gel wc…). Les ingrédients nécessaires ainsi que les résultats étaient pour le moins hétérogènes d’une recette à l’autre.

Maxi Kit DIY du ménage écolo et fait maison -

Et puis j’ai découvert le Maxi Kit DIY : Mon Ménage au Naturel   qui contient :

  • un livret avec 20 astuces zéro déchet et recettes DIY pour nettoyer sainement la maison,
  • tous les ingrédients 100% naturels et vegans nécessaires pour fabriquer soi-même un vaste ensemble de produits de nettoyage zéro déchet,   
  • Des contenants réutilisables.

“Pour moi, ce coffret contient tout ce dont chaque foyer a besoin pour un ménage de printemps écologique.”

Les astuces fournies dans le livret sont accessibles à tous et ludiques. Les recettes illustrées sont faciles et réalisables en quelques minutes et… efficaces ! Parmi les recettes disponibles dans le livret, vous fabriquerez notamment votre cake vaisselle, votre gel WC ainsi que votre lessive liquide et vos pastilles lave-vaisselle… Le tout avec des ingrédients écologiques.

En somme, ce coffret contient tout ce dont chaque foyer a besoin pour un ménage écologique qu’il soit “de printemps” ou pas.

D’autres alternatives ?

Effectivement, il y a toujours d’autres alternatives à celles que je vous propose. Libre à vous de :

Tester le Kit “Je fais mes produits d’entretien !” d’Axelle, la fondatrice de Vrac’Ethik . Ce kit ménager comprend les 6 ingrédients naturels principaux pour entretenir son habitation + 1 cahier de recettes fort utile. Par ailleurs, si vous préférez acquérir les ingrédients à l’unité, il vous suffira de cliquer sur les mots clés disponibles via ce lien.

Les plus pressés d’entre vous adopteront les produits écologiques prêt à l’emploi que vous trouverez en cliquant ici.

Autres options :

  • acquérir le livre Mes produits ménagers naturels, disponible chez Amazon*Decitre et Fnac. puis tester toutes les recettes,
  • continuer à utiliser vos produits habituels ou du moment,
  • tester d’autres packs d’entretien écologiques pensés de LesPetitsColibris (pour ma part, je les valide tous),
  • parcourir les forums pendant des heures en espérant trouver la super bonne recette efficace avec le minimum d’ingrédients possible. 

Pour ma part, je pense avoir trouvé ce qu’il me faut pour passer en mode “ménage de printemps écologique” toute l’année.

Adoptez aussi Le guide des produits ménagers maison – DIY

Selon vos préférences, vous obtiendrez ce livre chez AmazonFnac et forcément chez MyCosmetik. Ces mêmes liens vous permettront de visualiser gratuitement quelques extraits du livre.

Promo parrainage : en cliquant sur ce lien magique et en vous inscrivant dans la foulée, vous obtiendrez 5 euros de réduction sur votre 1ère commande.

Vous aimerez aussi :

Mes autres articles :


Le Blog Bio

Avec Le blog bio, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *