Afin d’emballer vos cadeaux, initiez-vous aux emballages cadeaux réutilisables à base de tissus. Plus écologiques et, au final, plus économiques, ces derniers serviront toute l’année et à toutes occasions. Aucun de ces emballages ne filera à la poubelle (vive l’anti-gaspi et le zéro déchet) et certains d’entre eux rempliront d’autres rôles que celui d’un emballage cadeau. A l’aide des certaines créatrices françaises, j’ai le plaisir de vous présenter mes idées d’emballages zéro déchet et réutilisables à volonté.

L’emballage tissu sur mesure

L’avantage principale d’un emballage tissu sur mesure c’est qu’il est parfaitement ajusté à vos cadeaux. Il vous suffira d’y glisser vos objets puis de fermer à l’aide de la lanière. C’est aussi élégants que pratiques.

J’ai découvert la “toute nouvelle” créatrice lyonnaise HeureuxDésordre qui nous confectionne avec brio des emballages cadeaux sur mesure. Chaque format et taille est adapté à vos besoins.  Parmi ses autres produits, vous trouverez aussi ses sacs à bouteilles. Les pochettes tissus pourraient tout aussi bien être un cadeau et un emballage. Au besoin, cette créatrice vous confectionnera des emballages sur commande si vous souhaitez des formats ou des tissus en particulier.

Le Furoshiki

Nous devons le Furoshiki au japonais. Il y a tant à dire sur ce produit que j’ai publié un article spécialement dessus. Pour faire très court, ce sont de grandes pièces de tissu prévues pour emballer élégamment toutes formes de cadeaux et autres objets.

Sur la toile, vous avez l’embarras du choix en matière de Furoshiki.

Parmi toutes les possibilités :

  • j’ai découvert les furoshikis réversibles de l’alsacienne Creacecilou. Avec deux imprimés différents, vous changerez à volonté selon les occasions et vos envies. Ces articles fait maison sont en coton, lavable en machine jusqu’à 40 °c et se repasse sans problème. Mon modèle est rouge (ambiance Noël) mais vous disposerez de plusieurs coloris dans sa boutique. BONUS : pour minimum 20€ d’achat, utilisez le code promo LEBLOGBIO2 et profitez d’une réduction sympa.
  • Ceux de la créatrice Lyonnaise DeBulleenBulle sont plus légers et pétillants de couleurs. Selon la taille que vous choisirez, vous pourrez presque tout emballer et ses produits se repassent facilement. Bonus : cette créatrice #faitmain fait des promos sur certains modèles. Vous retrouverez mon modèle ainsi que les autres produits via mon post Facebook.
  • La box écologique de Pousse-Pousse propose justement un Furoshiki, ainsi qu’un Kit DIY pour fabriquer son tawashi (éponge écologique) et des éponges naturelles. Cette box est disponible à petit prix jusqu’au 15 décembre et, surtout, dans la limite des stocks disponibles…

Les pochons / sacs en tissus / sac à vrac

Ce que j’adore dans les pochons (autrement appelés sac en tissu ou sac à vrac), c’est qu’ils sont multifonctions et réutilisables à volonté ! Ils serviront sans le moindre doute d’emballage cadeau mais aussi de sac à vrac pour les courses, mini-valise, sac de sport ou tout autre utilisation. En somme, cet accessoire pourrait même devenir un cadeau à lui tout seul.

Dans le cadre d’un emballage cadeau, vous n’aurez qu’à y glisser vos présents avant de fermer le sac grâce aux lanières. Certains même cacheront le cadeau dans un emballage solide avant d’insérer ce dernier dans le pochon.

De surcroît, des créatrices les personnaliseront pour vous.

Parmi les possibilités :

  • En plus des furoshikis réversibles et les sacs Azuma de la créatrice alsacienne Creacecilou, j’ai craqué pour ses sacs à vracs multifonctions. Chacun de ses articles est lavable en machine jusqu’à 40 °c et, dans sa boutique en ligne, vous trouverez tous ses coloris et tailles disponibles.
  • ZoEssentiels dispose d’un lot de sacs à vrac aussi intéressant que multifonctions.
  • Chez Dream Act*, plusieurs modèles de Furoshiki et de pochons mais je ne les ai pas testé.

Sac Azuma

J’ai aussi craqué pour les sacs Azuma de la créatrice alsacienne Creacecilou. Avec deux imprimés différents, vous changerez à volonté selon les occasions et vos envies. Chaque article fait maison est en coton, lavable en machine jusqu’à 40 °c et se repasse sans problème.

Devez-vous offrir ou reprendre vos emballages à la fin ?

C’est, presque, l’épineuse question autour des emballages cadeaux en tissus et zéro déchet ! Les règles de “savoir vivre” voudraient que vous offriez aussi l’emballage mais est-ce vraiment une bonne idée de le laisser à certaines personnes?

Pour ma part, dans le cas d’un Furoshiki ou d’un pochon, j’ai prévu d’offrir l’emballage avec le cadeau afin d’initier à l’anti-gaspi et au zéro déchet. Les emballages sur mesure reviendront probablement soit à une personne très spéciale, soit à une adepte des emballages réutilisables.

Je tenais à féliciter et remercier chaleureusement les créatrices “fait main” pour m’avoir permis de découvrir leurs produits. 

Vous aimerez aussi :

  • Mon parrainage chez Dream Act : cliquez sur ce lien de parrainage (qui vous dirigera vers la page d’accueil du site) et créez votre compte tout de suite afin de d’économiser 5 euros de réduction sur votre 1ère commande,
  • Visualiser l’ensemble des emballages cadeaux de mes partenaires sur ce tableau Pinterest et, sur celui-ci, l’ensemble des produits j’ai testé et validé. 

Mes autres articles : 

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

1 commentaire

Anonyme · 29 novembre 2018 à 13 h 59 min

Je craque pour le sac blanc avec le cerf ! super article

Les commentaires sont fermés.

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.