Recevez mes futures astuces par email

Pour emballer vos cadeaux, adoptez les emballages cadeaux en tissus et zéro déchet. Plus écologiques (car réutilisables) et, au final, plus économique, ces derniers serviront toute l’année et à toutes occasions. Aucun de ces emballages ne filera à la poubelle (vive l’anti-gaspillage et le zéro déchet) et certains d’entre eux rempliront d’autres rôles que celui d’un emballage cadeau. A l’aide de certaines créatrices fait main et zéro déchet, j’ai le plaisir de vous présenter mes idées d’emballages zéro déchet et réutilisables à volonté.

Le Furoshiki

Nous devons le Furoshiki au japonais. Il y a tant à dire sur ce produit que j’ai publié un article spécialement dessus (voir lien). Pour faire très court, se sont de grandes pièces de tissu prévues pour emballer élégamment toutes formes de cadeaux et autres objets.

Sur la toile, vous avez l’embarras du choix en matière de Furoshiki.

Parmi toutes les possibilités :

AlpaCollection (testé et validé)

Furoshiki Fait main d'AlpaCollection

La créatrice de Bourgogne-Franche-Comté confectionne également des emballages dynamiques et élégants. La taille moyenne de ses emballages sont de 40 sur 50 cm, ce qui vous permettra d’emballer aussi bien un livre de poche, une boite de bijoux, du parfum ou tout autre objet de la même taille.

DeBulleenBulle (testé et validé)

Cette créatrice lyonnaise confectionne à merveille plusieurs modèles et tailles de Furoshiki. Vous les trouverez en cliquant ici et sélectionnerez ensuite la taille qui vous conviendra. Pour ma part, je valide complètement son travail sur ce produit ainsi que les emballages alimentaires de sa boutique en ligne.

Creacecilou (testé et validé)

Emballage cadeau tissu réutilisable Furoshiki - Fabriqué en France - Creacecilou

J’ai découvert les furoshikis réversibles avec cette créatrice alsacienne. Avec deux imprimés différents, vous changerez à volonté selon les occasions et vos envies. Ces articles fait main sont en coton, lavables en machine jusqu’à 40 °c et se repassent sans problème. Vous disposerez de plusieurs coloris dans sa boutique.

Zoessentiels (pas testé)

ZoEssentiels - Emballage cadeau réutilisables - Furoshiki

Chez cette boutique zéro déchet qui met en valeur les entreprises françaises, vous trouverez différents coloris et tailles d’emballages cadeaux, ainsi que des cubes ensemencés pour écrire un mot d’accompagnement,

Les pochons / sacs en tissus / sac à vrac

Ceux qui ne veulent pas s’embêter avec des nœuds craqueront plutôt pour les sacs en toile avec des cordons. L’atout principal de ces emballages (autrement appelés sac en tissu ou sac à vrac) est qu’ils sont multifonctions et réutilisables à volonté ! Ils serviront sans le moindre doute d’emballage cadeau mais aussi de sac à vrac pour les courses, mini-valise, sac de sport ou tout autre utilisation. En somme, cet accessoire pourrait même devenir un cadeau à lui tout seul.

Dans le cadre d’un emballage cadeau, vous n’aurez qu’à y glisser vos présents avant de fermer le sac grâce aux lanières. Certains cacheront aussi le cadeau dans un emballage solide avant d’insérer ce dernier dans le pochon.

Parmi les possibilités :

A-qui-s (testé et validé)

A-qui-S - emballage cadeau Noel

Cette entreprise fabrique, en France, des sacs de Noël super sympas et plutôt traditionnels. Vous préférez les chaussettes de Noël traditionnelles ? C’est parfait! Rendez-vous sur ce lien. N’oublions pas également les étiquettes à thèmes et autres supers idées de cette super équipe engagée!
BONUS : avec mon code promo LEBLOGBIO10, obtenez une réduction sympathique sur votre commande.

AuFildeLo (testé et validé)

Cette créatrice normande passionnée d’écologie et de zéro déchet adapte ses habituels sacs à vrac aux évènements festifs. c’est ainsi que vous profiterez de pochons pour les fêtes de fin d’années, pour l’été et autres évènements. Elle confectionne également des sacs imperméables multifonctions qui devraient vous plaire.

Creacecilou (testé et validé)

En plus des furoshikis réversibles et les sacs Azuma de la créatrice alsacienne Creacecilou, j'ai craqué pour ses sacs à vracs multifonctions. Chacun de ses articles est lavable en machine jusqu’à 40 °c et, dans sa boutique en ligne, vous trouverez tous ses coloris et tailles disponibles.

En plus des furoshikis réversibles et les sacs Azuma de cette créatrice alsacienne Creacecilou, j’ai craqué pour ses sacs à vracs multifonctions. Chacun de ses articles est lavable en machine jusqu’à 40 °c et, dans sa boutique en ligne, vous trouverez tous ses coloris et tailles disponibles.

Fleur de Laine (testé et validé)

Fleurs de Laine Pochon - emballage cadeau

Cette créatrice bordelaise confectionne notamment des pochons (sacs à vracs) de toutes les tailles et aux multiples thèmes et couleurs. La sobriété est de mise mais vous pourrez commander une pièce unique via sa boutique en ligne.

Ludilabel (pas testé)

Ludilabel - etiquette emballage

Joliment illustré, ce sac personnalisé en coton sera du plus bel effet au pied de votre sapin et complétera vos décorations de Noël ! Il ira à merveille à votre décoration de fête. Choisissez l’illustration de votre choix et personnalisez le grand sac de Noël avec le prénom de son destinataire.

Pousse-Pousse (testé + code promo LEBLOGBIO)

Box course zéro déchet - Pousse-Pousse 2

Craquez comme moi, pour ce coffret de courses zéro déchet que vous réutiliserez selon vos préférences. Il comprend :

  • 1 sac à vrac (filet à légumes) 25×30 cm
  • 2 sac à vrac plein 25x30cm (x1) – 20x25cm (x1)
  • 1 sac à pain lavable 27 x 65cm (peut contenir 2 baguettes)
  • 1 Tote bag 40l x 30h x 17cm
  • Le ptit guide de Pousse Pousse

Sac Azuma (testé et validé)

Emballage cadeau zéro déchet : Sac Azuma fabriqué en France

J’ai aussi craqué pour les sacs Azuma de la créatrice alsacienne Creacecilou. Avec deux imprimés différents, vous changerez à volonté selon les occasions et vos envies. Chaque article fait maison est en coton, lavable en machine jusqu’à 40 °c et se repasse sans problème.

ZoEssentiels dispose d’un lot de sacs à vrac aussi intéressants que multifonctions.

Devez-vous offrir ou reprendre vos emballages à la fin ?

C’est, presque, l’épineuse question autour des emballages cadeaux en tissus et zéro déchet ! Les règles de “savoir vivre” voudraient que vous offriez aussi l’emballage mais est-ce vraiment une bonne idée de le laisser à certaines personnes?

Pour ma part, dans le cas d’un Furoshiki ou d’un pochon, j’ai prévu d’offrir l’emballage avec le cadeau afin d’initier à l’anti-gaspi et au zéro déchet. Les emballages sur mesure reviendront probablement soit à une personne très spéciale, soit à une adepte des emballages cadeaux en tissus.

Je tenais à féliciter et remercier chaleureusement les créatrices “fait main” pour m’avoir permis de découvrir leurs produits. 

Vous aimerez aussi :

  • Visualiser l’ensemble des emballages cadeaux de mes partenaires sur ce tableau Pinterest et, sur celui-ci, l’ensemble des produits j’ai testé et validé. 

Mes autres articles : 

Recevez mes futurs articles par email

LeBlogBio.fr

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

1 commentaire

Anonyme · 29 novembre 2018 à 13 h 59 min

Je craque pour le sac blanc avec le cerf ! super article

Les commentaires sont fermés.

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.