L’été est bientôt fini et l’automne arrive à grand pas. Nulles raisons de déprimer pour autant : appréciez plutôt les apports et vertus de l’automne. Par exemple, repérez dès à présent les châtaigniers près de chez vous.   

Le but de l’opération n’est non pas de se dire “je crois qu’il y a un arbre dans ce secteur”, mais de noter tous les endroits où vous en trouvez. C’est l’occasion de se promener un peu en forêt, de l’aérer les poumons, de faire du sport gratuitement et de vous changer les idées.  

Et la loi dans tout cela?

Les récoltes dans les domaines privés sont interdites sans l’accord des propriétaires. De plus, certaines régions (comme l’Ardèche) interdiraient le ramassage des châtaignes, notamment par arrêté préfectoral. Je vous suggère alors de vérifier si vous avez le droit de récolter les châtaignes ou autres produits sur les lieux que vous avez localisé. La culture de châtaignier est une source de revenu pour certains, ne leur volons pas…

Pourquoi repérer les châtaigniers maintenant?

Il est important de repérer les châtaigniers en avance car, souvent, dès que les châtaignes sont mûres, c’est une véritable course à la cueillette qui commence. Dans certaines régions, les châtaignes sont plus traquées que les cèpes!

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


Le Blog Bio - Zéro Déchet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.